Rodrigues – Élan de solidarité : La M-Kids Organisation sur le terrain aux côtés des sinistrés

– L’imam Arshad Joomun : « L’agriculture a été davantage touchée »

- Publicité -

Les Rodriguais se relèvent lentement du cyclone Joaninha, qui a causé le plus grand tort à l’agriculture. Beaucoup de familles sont en attente de logements. De nombreuses maisons en tôle ont été détruites par le cyclone. Chez les sinistrés, les denrées sont non comestibles. La réalité sur le terrain est incontounable. Mais déjà, l’élan de solidarité s’exprime. Ainsi, M-Kids Organisation de Maurice n’a pas attendu des appels pour descendre sur le terrain pour appporté du réconfort aux sinsitrés. Une première équipe était sur le premuer avion en partance pour Rodrigues.

D’emblée, l’imam Arshad Joomun, coordinateur et fondateur de M-Kids Organisation, salue l’engagement du Rodriguais dans la réhabilitation post-Joaninha. C’est ce qu’il constate dès son arrivée à Rodrigues. « Mais 80% de l’environnement ont retrouvé leur aspect normal grâce au travail fait sur le terrain par les responsables », concède-t-il.

Le passage de Joaninha a mis à rude épreuve les nerfs des Rodriguais avec ses puissantes rafales, ses pluies diluviennes, la montée des eaux rendant les routes impraticables. L’imam Arshad Joomun a tenu en personne à faire le déplacement dans l’île et jeudi, quelques heures après son arrivée, il a confié au téléphone au Mauricien s’être rendu dans différents endroits. « 800 boîtes contenant des produits alimentaires, des vêtements et des ustensiles seront offertes aux sinistrés par M-Kids Organisation. Un conteneur a déjà quitté Maurice mardi et je vais rester sur place jusqu’à mercredi prochain pour voir l’aide qu’il faudra apporter aux Rodriguais dans le besoin. »

Pour l’imam Joomun, l’agriculture a été davantage touchée ainsi que des maisons dont les tôles se sont envolées et les vitres ont volé en éclats. « À Baie-Diamant, beaucoup d’arbres ont été déracinés. Les ponts sont inondés et nécessitent un grand nettoyage pour empêcher la prolifération de moustiques. Des pylônes et fils électriques jonchent le sol et surtout, la végétation n’a pas été épargnée. Pu enn dimoun mizer, li pu dificil pou aprovizione li an legim. Au niveau de la commission de l’environnement, tout un travail a été déjà établi pour remettre Rodrigues sur les rails, à commencer par le déblaiement des arbres. C’est touchant de voir cet élan de solidarité qui anime les Rodriguais », dira l’imam Joomun au Mauricien.

Dégâts énormes dans les foyers

Dans des endroits comme Grand La Fourche et Piment, c’est plutôt la désolation. L’imam Joomun ne cache pas sa tristesse devant ces familles qui sont actuellement dans le désarroi le plus complet. Chez Sam Ramnath, domicilié à Grand Camp La Fourche où il a fait une halte, l’imam confie : « Lacaz la finn anvole, tol finn tombe. M. Sam a dû faire évacuer sa femme et sa fille et les envoyer chez sa belle-mère alors que lui a trouvé refuge chez son voisin. » Françoise Kwang, Mauricienne dont la mère est Rodriguaise, vit à Rodrigues et se sent aussi interpellée par la cause des Rodriguais. Faisant une visite de l’île avec l’imam Joomun, elle évoque le cas de Mariolanda Perrine qui habite Piment : les vitres de la maison ont volé en éclats, des pans de murs se sont effrondrés. Pour l’imam, les dégâts peuvent être évalués à Rs 150 000. « Lacaz la finn plonze dan nwar. La femme a pu se réfugier dans une pièce se trouvant dans le fond et qui était protégée des rafales de vent. Ses denrées sont non comestibles, l’eau a pourri ses meubles. Elle n’a plus rien, les dégâts sont énormes. » Selon Françoise Kwang, à Rodrigues, les sinistrés ne restent pas dans les centres une fois la levée de l’alerte cyclonique, ils regagnent leurs domiciles. « À Plaine-Corail, dans la maison de madame Rose, âgée de 63 ans, on peut voir le ciel à travers le toit, les dégâts sont considérables.» Françoise dira qu’elle habite Baie-Malgache face à la mer. « Lamer la sek. On m’a dit de faire attention au tsunami. »

Melainecha Louis, présidente du comité Le Chou, parle du délabrement des maisons à Le Chou. « L’association Rodrigues Council finn regroup bann dimoun ki ti finn gagn lacaz are Trust Fund enn serten lepok. Aster la, avek pasag syklon, bann tol finn anvole. Ena lacaze finn depaye. » Le constat est surtout visible dans la partie de Montagne Cimetière à Le Chou, car plusieurs des maisons sont en hauteur et les inondations et les fortes rafales cycloniques ont mis une cinquantaine des familles sur les 120 dans une situation périlleuse. « À jeudi, 14 sinistrés logeaient encore dans des centres communautaires. Il y a une trentaine de minutes (ndlr: jeudi 28 mars), le Premier ministre Pravind Jugnauth vient de faire un constat à Le Chou. On avait eu chaud avec le cyclone Jenina, mais Joaninha a fait plus de dégâts. »

L’imam Joomun évoque aussi des dégâts considérables subis par les apiculteurs et les éleveurs qui ont perdu leurs animaux. « À 80% lanvironman fini revinn dans so leta avan » Et de confier que M-Kids Organisation procédera ce vendredi à la distribution de denrées et de vêtements. Une somme de Rs 150 000 sera aussi offerte aux familles en attente d’un logement décent.

L’humain au centre des activités

Lancée en 2003, l’association M-Kids Organisation milite pour tous ceux qui sont dans le besoin et grâce au travail effectué sur le terrain, l’association s’est vu décerner plusieurs prix. Elle a ainsi obtenu l’African NGO Leadership Award, en décembre 2018, à l’hôtel Le Méridien, décernée par le World CSR Day Congress de l’Inde et l’Africa Healthcare Leadership Award décernée à l’imam Arshad Joomun. Pour obtenir de telles récompenses, l’imam Joomun met l’accent sur le droit de l’éducation pour les enfants, l’allégement de la pauvreté, l’aide aux sinistrés. « Nous répondons présents chaque fois qu’on nous sollicite sur une base humanitaire. Nous avons fait des levées de fonds pour les sinistrés du Kerala, au Bangladesh, nous avons soutenu les réfugiés rohingyas qui ont fui leur pays, car on ne pouvait rester insensibles à leur exode. En 2017, après les inondations de Madagascar, on est venus en aide aux Malgaches en leur faisant des dons de vêtements et de nourriture. On a participé au “Gift Box” pour la Syrie en envoyant cinq conteneurs de vivres et de vêtements. »

Également membre du Conseil des religions, l’imam Arshad Joomun se dit interpellé par la souffrance des autres. « On vient en aide à nos frères et sœurs de toutes les communautés qui sont dans le besoin. La générosité est une valeur que prône l’islam et c’est important de conserver ces valeurs. » Après la distribution de 700 roses à la Place d’Armes à Port-Louis en mémoire des victimes de la fusillade de Christchurch, en Nouvelle-Zélande, M-Kids Organisation a voulu ainsi aider les sinistrés Rodriguais après le passage de Joaninha. « Nou la pou asistans imaniter. Nous sommes à notre 13e mission charitable à Rodrigues », conclut-il.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -