Le ministre de la Santé, actuellement en visite officielle à Rodrigues, aura des sessions de travail avec le Chef Commissaire, Serge Clair, et le Commissaire à la Santé et au Sport, Ismaël Valimamode. Lormus Bundhoo a participé hier à une activité de promotion de la santé au stade de Baie-aux-Huîtres. Il a annoncé des changements dans l’accueil des patients rodriguais en traitement à Maurice et l’introduction d’un service de cardiologie à l’hôpital Queen Elizabeth, Crève-Coeur.
Environ 3 000 personnes, principalement des femmes, étaient réunies hier au Stade de Baie-aux-Huîtres pour la journée Sport for Health. Cette activité vise à encourager les Rodriguais à pratiquer des exercices physiques et à adopter un style de vie sain.
S’adressant à l’assistance, le Chef Commissaire, Serge Clair a soutenu que la santé a beaucoup plus de valeur que l’argent. Il faisait référence au jackpot du Loto remporté samedi par un Rodriguais. « L’argent est important, mais il ne garantit pas la vie. Il faut l’utiliser à bon escient pour être en forme et jouir d’une bonne santé. »
Profitant de la présence du ministre de la Santé, le Chef Commissaire a émis le souhait de voir plus de médecins, généralistes et spécialistes, en service à Rodrigues. Serge Clair a aussi annoncé l’introduction d’une infirmerie dans chaque école afin de veiller à la santé des enfants.
De son côté, le Commissaire à la Santé et au Sport, Ismaël Valimamode, a affirmé que les autorités n’épargnent aucun effort pour améliorer le service de santé à Rodrigues.
Lormus Bundhoo a pour sa part annoncé une série de projets pour l’île, notamment la mise en place d’une unité de cardiologie à l’hôpital Queen Elizabeth, Crève-Coeur. Le ministre de la Santé a aussi signifié son intention de revoir le protocole des patients Rodriguais en traitement à Maurice. « Nous essaierons de les faire admettre dans un hôpital proche de leurs familles, au lieu de les restreindre à l’hôpital Jawaharlall Nehru, comme c’est le cas actuellement. »
Lormus Bundhoo a également annoncé l’arrivée d’experts de la World Health Organisation dans l’île en vue d’une étude sur la consommation de sel. Il a invité les Rodriguais à revoir leurs habitudes alimentaires afin de ne pas prendre de poids.
Par ailleurs, le ministre de la Santé inaugurera aujourd’hui le premier club de santé à Lataniers. D’autres clubs du même genre seront par la suite aménagés dans différentes localités. Une somme de Rs 250 000 est prévue pour chaque club en vue de l’achat d’équipements dédiés à la pratique du sport.
Au cours de sa visite, le ministre lancera également des formations pour la réalisation des études sur la nutrition, ainsi qu’une clinique mobile. De même, Lormus Bundhoo a annoncé que le nombre d’infirmiers rodriguais sera revu à la hausse et que le General Certificate in Nursing sera bientôt rehaussé en un Diploma in Nursing.
Avant son départ, le ministre de la Santé rencontrera également les organisations non-gouvernementales engagées dans la lutte contre l’alcoolisme, la drogue et le tabac.