Le Rodrigues Shotokan Karatédo Association (RSKA) a organisé un exercice de passage il y a un peu plus d’une semaine dans la cour du Rodrigues College à Port Mathurin. Ils étaient, au total, 32 adhérents à avoir participé à ce passage de grade et selon les dirigeants, la satisfaction est de mise, dans la mesure où ils ont tous brillamment réussi. 13 ont été reçu ceinture rouge, 6 ceinture jaune, un participant ceinture orange, neuf ceinture verte, deux ceinture marron 3e Kyu et Brian Raffin qui a lui décroché la ceinture marron premier Kyu. Cet examen a été validé par les sensei Rodriguais, Henry Ally, également président de la RSKA, Jean Denis Ravina, Jean Marc Flore, ainsi que Christian Nugent, 5e Dan Shotokan Karaté, de la Réunion.
Selon Henry Ally,  » Nous avons abattu un très gros travail depuis six semaines et nous sommes satisfaits que ce passage de grade ait été une réussite. L’objectif est atteint.  » Le président de la RSKA n’a pas manqué de saluer le soutien de Christian Nugent. Ce dernier, a-t-il ajouté, a permis  à renforcer les techniques de base et il a indiqué qu’il incombera maintenant à l’association de consolider cette base. Pour sa part, Denis Ravina s’est dit également satisfait de ce qui a été accompli tout en déplorant l’absence de certains à cette évaluation.
 » La prestation de nos élèves prouvent qu’ils ont bien assimilé les techniques pour passer l’évaluation. Ils se sont d’ailleurs très bien appliqués au cours d’un stage précédant ce passage de grade et cela nous encourage  à organiser d’autres programmes de ce genre à l’avenir « , a-t-il fait ressortir. Ce stage d’entraînement intense s’est déroulé sous la supervision de Christian Nugent et des dirigeants du club de karaté. Le Réunionnais a encouragé les jeunes adhérents à construire à partir de ce qu’ils ont appris afin de progresser davantage.
Soulignons que la RSKA envisage d’organiser une nouvelle session de formation, suivi d’un examen de passage de grade au mois de décembre prochain au cours de laquelle l’expertise de Christian Nugent sera, une fois de plus, sollicitée. Pour rappel, Christian Nugent qui est le représentant de l’IFK de La Réunion, détient aussi un diplôme d’Etat de karaté. Il est également premier Dan Kendo FF Judo/Kendo et de Kyokushinkai IFK. Selon les dirigeants rodriguais, l’apport technique du technicien réunionnais a été très bénéfique aux locaux.Aussi, ils n’ont  pas manqué de saluer le support des parents dans la réussite des élèves.