La troisième épreuve comptant pour le championnat de la Rodrigues Trail Association (RTA), soit le « Trail Garlet », sera courue ce matin à  8h à Anse Ali. Prévue pour mai dernier, cette épreuve longue de 10 km sera finalement courue dimanche  dans l’est de l’île, soit dans les environs de St François. Le départ sera donné devant le Tekoma Boutik Hotel, partenaire de ce « Trail Garlet ».
Le départ sera donc donné à 8h devant le Tekoma Boutik Hotel et les participants se dirigeront vers  Bassin Banane, Trois Soleil, Montagne Ursule, Anse Femi, Anse Bouteille, Trou d’Argent, St François avant de retourner à Tekoma Boutik Hotel à Anse Ali. A noter que c’est Ivan Cliff Rose qui mène au classement chez les hommes après la tenue des deux premières épreuves, à savoir le Trail Sampye » en février, puis le « Trail Zernye » en avril dernier. Vainqueur du premier trail, Ivan Cliff Rose mène devant Liraud Flore, absent lors de l’épreuve inaugurale, mais vainqueur de la deuxième épreuve.
Pour rappel, Liraud Flore avait remporté le Trail Colorado chez les juniors récemment à l’île de La Réunion. Une compétition comptant pour la première manche du Trail Tour de l’océan Indien. Le Rodriguais avait fini troisième lors du Dodo Trail à Maurice en attendant maintenant la troisième et dernière manche de ce Trail Tour de l’océan Indien, soit le Trail de Rodrigues, prévu pour le 3 novembre prochain.
Chez les dames, c’est Mary James Agathe qui occupe la première place après avoir remporté l’épreuve inaugurale et terminé troisième lors du « Trail Zernye » en avril. Antoinette Milazar, vainqueur du « Trail Zernye », mais absente lors de la première manche, est deuxième au classement général. Cela fait qu’une belle lutte s’annonce en perspective entre ces deux trailers, dimanche prochain. A noter qu’après cette troisième épreuve, la RTA organisera le « Trail Trouloulou » et « Trail Mille pattes » avant de recevoir les invités pour le Trail de Rodrigues.
En parlant de Trail de Rodrigues justement, l’un des responsables de l’organisation, Henrico Louis, a indiqué que les préparatifs vont bon train en vue de cette compétition. Une compétition qui sera déjà à sa quatrième édition après la première organisée en 2010. Selon lui, il y a une forte demande venant des trailers de l’étranger, plus précisément de France et de l’île de La Réunion.Les trailers de Maurice sont également très intéressés à y participer. « Une centaine de participants ont même réservé leurs billets, afin de ne pas rater cet événement. Ce qui est bon signe. J’ajouterai qu’il y a aussi beaucoup de personnes qui se sont renseignées sur ce trail », a fait remarquer Henrico Louis.
Par ailleurs, Henrico Louis a indiqué que trois membres du Run Handi Move de l’île de La Réunion, à savoir Elisabeth Bergon, Gilles Dubesset et Patrick Lefèvre étaient en tournée dans l’île le week-end dernier. L’objectif était de voir comment intégrer les personnes autrement capables au Trail de Rodriguers le 3 novembre prochain. Selon un communiqué du RTA, il est très important de permettre à ces personnes de goûter au plaisir de ce trail et d’être en contact avec la belle nature rodriguaise. A travers cette compétition, les membres veulent développer un partenariat durable avec le Run Handi Move.
La RTA lance aussi un appel à tous ceux voulant aider lors de ce trail du 3 novembre pour suivre les personnes autrement capables sur leurs joelette. Car une trentaine de porteurs, aussi bien qu’une vingtaine d’accompagnateurs et cinq chauffeurs seront nécessaires, afin d’aider les personnes autrement capables. Ceux ayant une voiture seront aussi les bienvenus. Les personnes disposés à apporter leur soutien à cette épreuve peuvent contacter les membres de la RTA (Arnaud Meunier, Mennery François, Henrico Louis, Sandrine Pierre et Aurèle André) où aller directement sur le site internet de la compétition (www.trailrodrigues.com).
A noter que les membres du Run Handi Move ont effectué une reconnaissance du parcours Perroquet de 38 km entre Pointe Cotton et Anse Quitor, dimanche dernier, et ont également eu une session de travail avec les membres du RTA. Selon Henrico Louis, les membres de cette association seront pour la première fois engagés dans ce trail avec un total de 52 participants, dont 19 porteurs.