Le championnat 2014 de la Rodrigues Trail Association (RTA) est arrivé  à sa fin, dimanche dernier, à l’issue du trail trouloulou, cinquième au calendrier. A l’issue de cette course longue de 12.5 km, Liraud Flore s’est imposé en 1h 04:21, et remporte par là même, le titre de champion de Rodrigues. Chez les dames, Marie Joëlle Raboude, troisième lors de la course de dimanche dernier en 1h 42:30, termine en tête du classement. La course a  été remportée par Mary-James Agathe en 1h 27:53, vainqueur du trail inaugural, soit le trail sampye, en février dernier.
Pour ce dernier trail du championnat, la RTA avait prévu un parcours réduit de 12.5 km et pas très technique. Selon le responsable de communication, Henrico Louis, ils étaient une soxantaine de trailers à avoir pris part à la course et ce, dans une bonne ambiance. « Nous remercions d’abord tous ceux qui ont pris part à la course de dimanche dernier, mais également  tous ceux qui ont pris part au championnat. Sans eux, il n’y a pas de compétition. Au nom de la RTA, nous les remercions infiniment »,  a déclaré Henrico Louis.
Lors de ce dernier trail au championnat, Liraud Flore a été exact au rendez-vous pour dominer Franciso Flore qui a  terminé en 1h 04:58 devant Silain Flore (1h 05:08) et Patrice Chan Seem (1h 05:19). « C’était une course très disputée et ceux présents ont apprécié. Les quatre premiers ont réalisé une belle course presque côte-à-côte. ce n’est que dans le dernier kilomètre que Liraud a fait la différence », a souligné Henrico Louis. Au classement, c’est Liraud Flore qui décroche le titre de champion avec un total de 39 points devant Silain Flore (38 points) et Franciso Flore (31 points).
En revanche chez les dames, Mary-James Agathe s’est imposée facilement dans le temps de 1h 27:53 devant Antoinette Begué (1h 33:56) et Marie-Joëlle Raboude (1h 40:30). Au classement final, cette dernière s’impose avec 39 points devant Mary-James Agathe (38 points) et Claudia Fong Kye (34 points). Henrico Louis a rappelé que trois touristes australiens ont même pris part à la course de dimanche dernier. « Ce sera d’ailleurs un de nos objectifs en 2015 d’internationaliser les cinq étapes du championnat en invitant les touristes de passage dans l’île à y prendre part », a-t-il dit.
Selon Henrico Louis, le championnat 2014 a été une réussite et qui plus est, a-t-il ajouté, il y a une fidélisation des trailers. Il se réjouit également qu’au fil des années, beaucoup de nouveaux se sont aussi joints au trail. Ce qui est de très bon augure, a-t-il fait ressortir. « Le trail a trouvé, au fil des années, sa place dans le paysage sportif rodriguais. Hormis le fait que nous avons de plus en plus de trailers, nous pouvons aussi compter sur le soutien de l’Assemblée Régionale que nous remercions. Un grand merci aussi à tous nos partenaires et bénévoles qui nous ont soutenus au cours de l’organisation des cinq trails. Sans tout ce beau monde, nous ne serions pas là », a fait remarquer le responsable de communication de la RTA.