La Rugby Union Mauritius (RUM) a présenté à la presse hier son nouveau logo, qui prend la forme ovale d’un ballon de rugby, avec les couleurs du quadricolore qui sont mises en avant. À quelques mois des Jeux des îles de l’océan Indien (19-28 juillet), la RUM va plus en plus vers les Mauriciens des quatre coins du pays pour susciter davantage d’engouement pour cette discipline.

Le logo a été réalisé par Kevin Nurseegadoo, directeur artistique de l’agence Lost Forest. « Ce nouveau logo s’inscrit directement dans les origines du sport et de la culture mauricienne. Celui-ci est volontairement différent des logos des autres fédérations ou clubs, il est représentatif d’une nouvelle génération du rugby mauricien, multiculturelle. Le symbole du logo est légèrement incliné vers la droite afin de le rendre plus attrayant. Pour rendre le logo plus captivant, un effet de luminosité a été appliqué. Il est plus clair du côté droit (couleurs d’origine) et plus foncé du côté gauche », souligne le concepteur.

Quant aux couleurs, le rouge représente la puissance et l’intensité, deux caractéristiques principales dans un match de rugby, le bleu clair rappelle un jeu d’espace, de liberté accompagnant les rêves de la jeunesse mauricienne. Le jaune représente l’esprit chaleureux des joueurs mauriciens, l’esprit d’équipe et la solidarité, et le vert symbolise la croissance et le développement du rugby à travers toute l’ile. Il est aussi un symbole de passerelle entre les différentes générations.

Pour le directeur administratif de la RUM, Pravin Roodur, « nous voulions donner un nouveau souffle aux couleurs de la fédération. Je pense que nous nous rapprochons davantage du mauricianisme et je dois dire que je suis satisfait du travail effectué par les membres de la RUM dans la démocratisation de cette discipline. »