Arrivés hier soir avec sept équipes différentes dans le cadre de l’AfrAsia International 7’s Rugby Tournament U18 prévu vendredi et samedi, les Sud-Africains se sont mis au travail ce matin sur le terrain de la Northfields International School (Mapou), qui abritera l’événement.
Les joueurs des formations Spif et Rob Ferreira ont été les premiers à se mettre au travail. « Toutes les équipes d’Afrique du Sud sont arrivées hier soir sur le même vol et commencent maintenant à se préparer en vue du tournoi », a confirmé un membre de la Rugby Union-Mauritius.
Les rugbymen de Spif et Rob Ferreira, toutes deux venant de la région de Mpumalanga, se sont entraînés simultanément durant presque deux heures. « Nous sommes heureux d’être à Maurice. Toutes les conditions sont réunies pour avoir un bon tournoi. Après notre voyage, les joueurs effectuent un décrassage histoire de se mettre en jambes », indique Pieter van Tonder, entraîneur principal de Rob Ferreira.
Ce dernier fait ressortir que c’est la quatrième compétition que son équipe dispute cette année mais c’est la première à l’étanger. « Les joueurs ont un bon rythme de compétition à domicile. Mais ce tournoi sera une autre paire de manches avec la présence d’autres équipes sud-africaines, de Maurice et de La Réunion. La compétition s’annonce disputée en perspective », ajoute-t-il.
De l’autre côté, Spif International Side, qui regroupe des joueurs venant de différents établissements, ne compte pas faire de la figuration dans ce tournoi. « Les joueurs sont très excités de commencer la compétition. Actuellement, on les remet en condition et peaufinons les techniques et tactiques », fait ressortir lentraîneur Gunther Swart.
Selon les indications, l’équipe sud-africaine Outeniqua reste un des prétendantes au titre. « Nous jouerons crânement notre chance, mais la formation d’Outeniqua reste une des meilleures », souligne Pieter van Tonder.
L’AfrAsia International 7’s Rugby Tournament U18 réunit dix équipes. Elles seront réparties en deux poules de cinq. Les trois premiers de chaque poule seront qualifiés pour disputer un championnat à six.
La cérémonie d’ouverture du tournoi aura lieu demain soir à l’hôtel Veranda à Grand-Baie en présence du vice-Premier ministre et ministre des Finances, Xavier-Luc Duval. Le tirage au sort aura lieu durant cette soirée.