Bernard Laporte, ancien sélectionneur du XV de France et présentement entraîneur de Toulon, et l’international français du Stade Toulousain Yannick Nyanga ont rendu visite à la présélection de Maurice de rugby lors d’une séance d’entraînement vendredi soir au Centre technique national François-Blaquart (CTNFB).
Les deux sommités du rugby mondial n’ont certes pas entraîné les joueurs, mais ont eu l’opportunité de discuter avec eux et aussi de prodiguer quelques conseils. Pour Patrick Bradshaw, président de la Rugby Union-Mauritius, ce contact a été une source de motivation supplémentaire.
« Les joueurs ont été très heureux d’avoir eu l’opportunité de les rencontrer. Bernard Laporte et Yannick Nyanga leur ont souhaité bonne chance pour la Coupe d’Afrique 1C (ndlr : du 20 au 29 juillet au Botswana), qu’ils préparent actuellement », souligne le président de la RUM.
Ce dernier rappelle que Laporte et Nyanga étaient à Maurice pour assurer un team building pour une compagnie, mais ils ont trouvé un peu de temps pour rendre visite aux présélectionnés. Certains représentants de sponsors du rugby étaient également présents.
« J’ai eu une rencontre avec eux. Tout laisse croire qu’ils seront à nouveau à Maurice dans quelques mois pour un suivi de ce qu’ils ont fait. Cette fois, nous allons faire une action concrète. Nous restons en contact », déclare-t-il.
À en croire Patrick Bradshaw, Bernard Laporte et Yannick Nyanga estiment que le rugby local possède un niveau correct et que le gestuel du rugby est bon. « Le rugby a progressé depuis ces derniers temps. C’est le fruit du travail méthodique du directeur technique national (Ndlr : Julien Blazy) », avance notre interlocuteur.
Soulignons que le Stade Toulousain de Yannick Nyanga avait battu Toulon en finale du Top 14 (championnat français).