Le stade d’Anjalay à Mapou, capable de recevoir 16 000 spectateurs, sera le théâtre d’un tournoi de rugby 5 étoiles : World Club 10’s. Pendant deux jours, soit du 18 au 19 juin prochain, huit équipes de l’élite assureront le show qui sera diffusé à travers le monde.
T ournoi tenu pour la première fois en 2014 à Singapour, Maurice accueille la deuxième édition du World Club 10’s, une compétition organisée par Carinat Sports Marketing Ltd, Rugby Union Mauritius (RUM), en collaboration avec la Mauritius Tourism Promotion Authority (MTPA). Elle réunit, les meilleurs clubs de rugby issus de l’Afrique du Sud, de la côte orientale d’Afrique, du Moyen-Orient, d’Europe, de l’Australie Occidentale, de l’Océan Indien, et d’Asie qui prendront part à la compétition.
Parmi les équipes qui ont déjà confirmé leur participation, on retiendra les noms des Sharks de l’Afrique du Sud et du RC Toulon de France. La formation sud-africaine est quatre fois finaliste du Super 15 (rugby à 15) tandis que celle entraînée par Bernard Laporte, est quatre fois championne de France du Top 14 et trois fois championne d’Europe. D’autres leur emboîteront le pas dans les semaines qui suivent. Pendant  tout un week-end, elles offriront aux fans qui viendront des quatre coin du monde, du beau spectacle.
Et comme son nom l’indique, le World club 10’s se joue à 10 joueurs sur le terrain et sur deux périodes de dix minutes avec les mêmes règles que le rugby à 15. Ce qui rend le jeu davantage exaltant, rapide et percutant. Les clubs seront classés en deux groupes de quatre équipes et disputeront six matches chacun. Le « Round Robin », soit la phase de groupe, se tiendra le samedi 18 juin alors que les quarts de finale, semi-finales et la finale se dérouleront le dimanche 19.
Du côté de la MTPA, on nous fait comprendre que ce rendez-vous fait partie de leur stratégie de mettre en avant le tourisme sportif. « C’est dans l’optique de promouvoir le rugby et Maurice en tant que destination référencée de tourisme sportif que cet évènement de taille se tiendra à Maurice. Le World Club 10’s a été cadré pour le mois de juin exclusivement pour combattre la basse saison touristiques. Avec l’aide de nos principaux sponsors à savoir le groupe Beachcomber qui s’occupera des hébergements et Air Mauritius des arrivées et des départs, nous offrirons un encadrement spectaculaire pour le tournoi et je suis certain que les fans ne seront pas déçus », affirme le Chairman, Arnaud Martin.
Ainsi, cet événement vise non seulement à faire connaître le rugby aux Mauriciens, mais aussi à séduire les visiteurs en les faisant découvrir Maurice. D’ailleurs, un « Fan Zone & Village » offrant une atmosphère festive sera mis à leur disposition. « Cela fait 25 ans que je travaille dans le domaine sportif et je dois l’admettre que je suis très excité à l’idée d’organiser le World Club dans votre île. Cela ne sera pas qu’un simple rendez-vous de rugby. Ce sera un vrai festival. Je n’ai aucun doute que Maurice a les ingrédiants nécessaires pour tenir cet événement planétaire », fait ressortir John Phelps, Managing Director de Carinat Sports Marketing Ltd.
Cependant, les rugbymen mauriciens ne participeront pas au World Club. Mais ils ne seront pas en reste pour autant. Ces derniers seront engagés dans un tournoi exclusif. « Une série d’activités et d’évènements, notamment des sessions de rugby avec des enfants sont prévues. Maurice n’a pas encore les joueurs ni l’effectif pour prendre part à ce tournoi d ‘envergure. Mais avec John, nous allons créer un tournoi de Rugby Océan Indien (ROI) regroupant Maurice, La Réunion, les Seychelles et Madagascar », déclare Kevin Venkiah, Président de la RUM.
Ceux qui ne pourront pas faire le déplacement, ne seront pas oubliés pour autant. Car le tournoi sera diffusé à travers le globe, soit dans plus de 150 pays et 300 millions de maisons. En outre, une émission de télé sera créée et diffusée en primeur sur l’illustre chaîne ABC1.