La fourgonnette à bord de laquelle se trouvaient les deux suspects

Jean François Dominique (36 ans) et Gaëtan Steeve (41 ans), impliqués dans la saisie de 1,5 kg de cannabis à Bagatelle, le mardi 6 février, sont passés devant le magistrat Ellayah au tribunal de Moka aujourd’hui. Selon l’avocat de Gaëtan Steeve Jolie, Me.Uttam.S.Hurnauth, les deux suspects ont été inculpés de « drug dealing with intention of trafficking » vu que la valeur marchande de la drogue dépasse Rs 1 million. Ils paraîtront de nouveau en cour le 14 février. 

L’Anti-Drug and Smuggling Unit (ADSU) de la Southern Division a réussi un joli coup de filet mardi après-midi en interceptant Laval Désiré Jean François Dominique, domicilié à Plaisance, Rose-Hill, et Gaëtan Steeve Jolie, un habitant de Terre-Rouge, dans la région de Bagatelle. Ces derniers ont en effet tenté de vendre 1,5 kg de cannabis à des policiers se faisant passer pour des clients. L’arrestation des suspects a d’ailleurs été conclue par une folle course-poursuite sur l’autoroute M1.

 

Le piège des officiers de l’ADSU

 

Il aura fallu plusieurs jours d’investigations aux policiers pour aboutir à l’arrestation des deux hommes. Une équipe de l’ADSU avait, dans un premier temps, établi une ligne de communication avec les suspects pour ensuite gagner leur confiance. Ainsi, Laval Désiré Jean François Dominique et Gaetan Steeve Jolie ont donné rendez-vous à leurs « clients » vers 12h30 mardi en vue d’une transaction de drogue sur le parking du centre commercial de Bagatelle. Les policiers en civil étaient postés dans les alentours et leurs soupçons se sont portés sur une fourgonnette de marque Peugeot et de couleur blanche, à bord de laquelle se trouvaient deux personnes. Très vite, le « client », en fait un policier sous couverture, s’est approché du véhicule pour rencontrer les suspects afin de confirmer leur identité. Ce faisant, ces derniers se sont vite retrouvés encerclés par les hommes de l’inspecteur Appalsamy.

Laval Dominique a toutefois tenté de s’enfuir à pied, se dirigeant vers le Food Lovers Market, dans le centre commercial. Les policiers l’ont poursuivi sur une distance de 300 mètres avant de l’arrêter. L’homme avait Rs 3 850 en sa possession, somme soupçonnée de provenir de la vente de drogue.

De son côté, son complice, agent d’entretien de profession, a pris le volant de la fourgonnette de son patron, gagnant rapidement l’autoroute puis descendant à vive allure en direction de la capitale, pris en chasse immédiatement par une équipe de l’ADSU dans un 4×4. À 200 m de la station-service d’Indian Oil, à Sorèze, les policiers ont finalement percuté intentionnellement la fourgonnette, qui a dérapé. Gaëtan Steeve Jolie s’en est toutefois sorti indemne. Après l’avoir maîtrisé, les hommes de l’ADSU ont alors saisi un sac à dos dans lequel étaient dissimulés trois sachets de cannabis d’une valeur marchande de Rs 9 M.

Aussitôt les suspects arrêtés, les policiers ont débarqué chez eux en vue d’effectuer une perquisition. Ainsi, chez le quadragénaire, à morcellement Tara, Terre-Rouge, les enquêteurs ont saisi environ 2,92 g de cannabis ainsi que de la drogue synthétique, tandis que trois graines de gandia ont été récupérées chez Laval Dominique, à Plaisance, Rose-Hill. Au cours de leur interrogatoire, le duo a avoué que la drogue saisie leur appartient et qu’elle était destinée à la vente.
Entre-temps, la police a saisi la voiture de Laval Dominique dans le parking de Bagatelle, où rien d’incriminant n’a été retrouvé.

Les deux suspects ont été reconduit en cellule policière jusqu’à leur prochaine comparution le 14 février prochain.