Comme c’est désormais la tradition, ce sera le Circuit du Champ de Mars qui ouvrira la saison cycliste sur route. Ce premier rendez-vous  demain à 8h15 servira d’ailleurs aux coureurs pour se mettre en valeur sur un critérium réputé piégeux. Les responsables du PLMCC, organisateur de la course, ont rencontré la presse hier à la mairie de Port-Louis pour décortiquer le premier événement de la saison.
Quincy Bavajee, président du club port-louisien, s’est félicité de la présence du Port-Louis Municipal Cycling Club (PLMCC) au Champ de Mars. « Je tiens à remercier le lord-maire pour son soutien. » Cette année, le Circuit du Champ de Mars a connu un petit lifting, qui le voit toutefois perdre une dizaine de kilomètres.
« La course élite, qui regroupera les coureurs des catégories 2 et 3 et les juniors, sera longue de 45 km », précise Mathieu Calypso, un des cadres du PLMCC. Il a aussi rappelé que les minimes et les féminines de moins de 18 ans parcourront 18 km (10 tours du circuit). Les cadets, pass’cyclistes et Masters 1 et 2, effectueront pour leur part 15 tours du circuit (27 km). « Je lance un appel aux automobilistes pour qu’ils respectent les consignes policières. »
Mathieu Calypso a aussi fait ressortir qu’aucune voiture technique, à l’exception de celle des commissaires et du directeur de l’organisation, ne sera autorisée sur le parcours. « Similairement, le trafic sera autorisé dans une seule direction. Je lance donc un appel pour que les résidents et les usagers respectent les dispositions qui seront prises. »
De son côté, Quincy Bavajee a souhaité que le club réalise une belle saison 2016. C’est d’ailleurs dans cette optique que trois coureurs, Julien Desveaux, Yannick Moratorio et Quincy Bavajee lui-même se présenteront au départ de certaines courses à l’étranger. « Nous visons l’Étoile de l’océan Indien à La Réunion par exemple. » Cela afin de réaliser un bon Tour de Maurice. « Nous voulons être bien présents sur la 35e édition du Tour. Pour cela, il nous fait une bonne préparation. »
Quincy Bavajee a par ailleurs rappelé que le PLMCC organisera deux courses cette année. Après le Circuit du Champ de Mars, les Port-Louisiens seront aux commandes d’un critérium nocturne, qui se tiendra dans le cadre de Porlwi by Light. « Nous espérons que les conditions seront réunies pour cette course », a conclu le coureur-président.