Pendant la période du 1er au 14 février, 11 667 cas de grippe et d’infections aiguës des voies respiratoires ont été traités dans les cinq hôpitaux régionaux et les hôpitaux ENT (Ear Nose and Throat), de Mahébourg et de Souillac. Entre le 1er et 7 février, 6 244 cas ont été répertoriés et 5 423 entre le 8 et le 14 février. En outre, 1 222 cas de gastro-entérite et 615 cas de conjonctivite ont été enregistrés pendant cette période.
Pendant la même période l’année dernière, 11 536 cas de grippe et d’infections respiratoires avaient été enregistrés dans les services de santé publique. Le ministère de la Santé recommande les précautions d’usage pour prévenir ces infections. Il est recommandé de se laver régulièrement les mains avec de l’eau et du savon, de ne pas se toucher le nez et la bouche avec des mains sales et d’éviter la foule pour ne pas être contaminé. En cas de symptôme de grippe il est conseillé de couvrir le nez et la bouche en cas de toux et d’éternuement, et de se reposer à la maison et d’éviter les foules pour prévenir la propagation de l’infection. Si les symptômes persistent, consultez un médecin dans un centre de santé ou dans un hôpital le plus proche.
Le ministère de la Santé recommande des règles d’hygiène en cas d’épidémie : faire bouillir l’eau, bien laver les légumes et les fruits avant consommation pour prévenir la gastro-entérite. Il est conseillé de ne pas se frotter les yeux et de ne pas partager sa serviette de toilette en cas de conjonctivite.