Source photo : internet

– Cinq ressortissants chinois placés en quarantaine à l’hôpital de Souillac

– Le Dr Vasant Gujudhur, directeur de la Santé publique : « Aucun d’eux ne présente les symptômes du coronavirus à ce stade »

Avec des risques de propagation du virus qui frappe la Chine (coronavirus – 2019-nCoV), les autorités ont pris la décision de renforcer la veille sanitaire avec un contrôle renforcé aux deux points principaux d’entrée, soir le Sir Seewoosagur Ramgoolam International Airport et au port. Dans cette perspective, cinq touristes venant de la République populaire de Chine sont actuellement placés sous observation en quarantaine à l’hôpital de Souillac.

Et cela depuis hier. Trois d’entre eux, membres de la même famille, soit des parents et un enfant, sont originaires de Wuhan, la capitale de Hubei, région en Chine où l’épidémie est concentrée, alors que les deux autres sont originaires de Pékin. Interrogé le Dr Vasant Gujudhur, directeur de la Santé publique au ministère et responsable de la Communicable Disease Control Unit, indique que ces cinq touristes ont été placés sous observation par mesure de précaution et ne présentent aucun symptôme du coronavirus à ce stade.

« Les trois premiers touristes, c’est-à-dire les deux parents et leur enfant, sont arrivés à Maurice en fin d’après-midi du mercredi 22 janvier sur le vol EK 703/MK 913 en provenance de Dubaï. Mais ils sont originaires de Wuhan, la capitale de Hubei où l’épidémie du coronavirus s’est déclenchée et s’est rapidement répandue dans toute la ville. Par conséquent, dès qu’ils ont atterri à l’aéroport de Maurice, nous les avons conduits à la salle d’isolement, en quarantaine, à l’hôpital de Souillac comme mesure de précaution. Néanmoins, aucun membre de cette famille ne présente des signes de la maladie à ce stade. Mais il fallait prendre des précautions et ils y resteront tant que nous ne sommes pas sûrs qu’ils ne présentent aucune menace pour les Mauriciens », a déclaré le Dr Vasant Gujudhur.

Par ailleurs, deux autres touristes chinois, originaires de Pékin, sont arrivés à Maurice en début de soirée d’hier. Selon le Dr Vasant Gujudhur, ils avaient de la fièvre. « Les deux touristes avaient de la fièvre quand ils sont arrivés à l’aéroport. Ils ont été tout de suite conduits en quarantaine à l’hôpital de Souillac et soumis à des examens sanguins. Toutefois, ils ne présentent aucun signe de la maladie coronavirus. Ils ont été placés sous observation par mesure de prudence », a indiqué le directeur de la Santé du ministère.
Selon ce dernier, des mesures sont prises afin que l’épidémie n’atteigne pas Maurice. « Tous les passagers originaires de Wuhan seront automatiquement envoyés en quarantaine dès qu’ils arrivent à Maurice. D’ailleurs, la capitale chinoise elle-même a été mise en quarantaine. Ensuite, tous les autres passagers provenant de Chine seront envoyés en salle d’isolement à Souillac et soumis à des examens sanguins par mesure de précaution », a souligné le médecin.
L’épidémie du coronavirus, initialement recensée dans la ville de Wuhan en Chine, se propage rapidement à travers le pays. À ce jour, plus de 440 personnes ont été contaminées en Chine et la maladie a fait 17 morts. Selon le Dr Vasant Gujudhur, la maladie se manifeste par des symptômes comme le rhume, la toux, la fièvre et des problèmes respiratoires. Le ministère de la Santé a renforcé la vigilance à l’aéroport et au port pour éviter que la maladie n’atteigne le sol mauricien.

Ce contenu est réservé aux niveaux :Abonnement annuel (paiement via Paypal ou virement bancaire), Abonnement mensuel (paiement via Paypal) et Abonnement pour 6 mois (paiement via Paypal ou virement bancaire)
S’inscrire
Log In