Les examens du School Certificate ont pris fin avec l’oral d’anglais. Plus de 17 000 élèves étaient candidats cette année. En 2010, sur 17 489 élèves ayant pris part à ces épreuves, 13 610 les avaient réussies (77,82 % pour Maurice et Rodrigues). Chez les filles, le taux de réussite était de 82,17 % contre 73,27 % chez les garçons.
À Rodrigues, des 602 élèves qui ont pris part aux examens du SC en 2010, 438 ont réussi, soit 72,76 % ; avec 72,02 % pour les filles et 73,68 % chez les garçons. Concernant l’épreuve orale de cette année, à Maurice, 20 548 candidats y ont pris part, et 667 à Rodrigues. Ils ont été répartis dans 12 centres, dont un à Rodrigues.
Les résultats du SC sont attendus vers la fin de janvier 2012.
–––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––
TERTIAIRE: Un portail sur les institutions
supérieures à Maurice

Le ministère de l’Éducation tertiaire disposera bientôt d’un portail comprenant une liste de toutes les institutions d’études supérieures publiques et privées du pays. Cette initiative de la Tertiary Education Commission vise à pourvoir plus d’informations sur ces établissements et les cours qu’ils offrent.
Rappelons que le ministère a déjà accès à Study Mauritius, une one-stop shop pour les études supérieures à Maurice. Cet espace comporte toutes les informations pratiques dont celles concernant le logement, le transport et les démarches de visa pour les étudiants étrangers qui souhaitent poursuivre leurs études à Maurice.
––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––
UTM/UNIVERSITÉ DE NAGPUR: Conférences sur l’ingénierie
et la technologie

Le ministre de l’Éducation Tertiaire, Rajesh Jeetah a procédé hier à l’ouverture officielle de la quatrième International Conference on Emerging Trends in Engineering & Technology à l’hôtel Le Méridien, Pointe-aux-Piments. Durant deux jours, des chercheurs issus de différentes universités étrangères auront l’occasion de présenter leurs travaux de recherche et de discuter des progrès réalisés dans le domaine des sciences et technologies. À noter que l’ICETET permet aux chercheurs de différents pays de se concerter et de débattre des avancées en science et technologie. L’UTM reçoit cette année le G.H. Raisoni College of Engineering de Nagpur en Inde et le G.H.R. Labs and Research Center. Lors de son intervention, le ministre de l’Éducation tertiaire s’est attardé sur l’importance de tenir une telle rencontre à Maurice. « Cette plate-forme offre plus de visibilité des travaux de recherches qui sont conduits au niveau du pays et donnera l’occasion à nos chercheurs de côtoyer d’autres institutions », a souligné le ministre.
–––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––
UOM: Aucun autre cas de tuberculose
Après la confirmation du ministère de la Santé qu’un étudiant de l’Université de Maurice a contracté la tuberculose, à la demande de l’institution, plus d’une cinquantaine d’étudiants ayant été en contact avec l’étudiante infectée ont passé lundi 24 octobre un screening au Chest Hospital. Une équipe du ministère de la Santé était à l’UoM au cours de la semaine pour faire le reading des résultats : aucun autre cas de tuberculose n’a été dépisté.
Cependant, la direction de l’UoM dit suivre cette situation de près car, indique-t-elle, même après plusieurs jours, les résultats ne sont pas concluants car chez certaines personnes porteuses du virus, la maladie peut se développer après. Il importe de noter qu’en mars dernier, les résultats se sont révélés négatifs pour plus d’une centaine d’étudiants ayant subi un screening. Ce n’est qu’après plusieurs mois que le virus s’est manifesté chez l’étudiante infectée qui était parmi ceux qui avaient fait le screening. Cette dernière est toujours sous traitement.