La Mauritius Post and Cooperative Bank (MPCB) célèbre aujourd’hui ses dix années d’existence, ayant été créée le 1er août 2003. Elle figure actuellement à la 40e place dans sur la liste des 100 Top Companies de Maurice. La direction de la banque soutient que celle-ci a été profitable dès le début de ses opérations et a connu une ascension constante pour atteindre des profits nets de l’ordre de Rs 110 M à la fin de 2011 pour des actifs totaux valant les Rs 12,1 milliards à la même date.
Le Marketing Manager de la MPCB, Kervin Magdelaine, a indiqué au Mauricien qu’en sus des produits traditionnels tels le retail et le corporate banking, la MPCB propose d’autres produits tels que le e-banking, le SMS banking et l’expérience bancaire à travers les réseaux Facebook et Skype à ses nombreux clients. « Les transactions bancaires peuvent être effectuées en toute sécurité directement de son ordinateur à l’internet ou à travers le réseau mobile. On peut aussi consulter son compte et visualiser les dix dernières transactions grâce au SMS Banking », fait-il ressortir. Les nouveaux services bancaires à travers Facebook et Skype sont une innovation de la MPCB. Ceux-ci facilitent la conversation en ligne et l’interaction entre les parties concernées.
Au chapitre des prêts, toute une série de plans sont à la disposition de la clientèle, indique M. Magdelaine. Il y a la MPCB Easy, une facilité sans garantie qui offre la possibilité d’emprunter un montant total jusqu’à 20 fois les montant du salaire du client avec un seuil maximal atteignant les Rs 600 000. « Le taux d’intérêt est très compétitif avec une période de remboursement allant jusqu’à sept ans », dit-il. Il y a aussi la MPCB Drive, un plan sous lequel la banque finance l’achat de véhicules neufs et reconditionnés ; la MPCB Businessfly, un plan de financement qui s’adresse aux entreprises et la MPCB SME Scheme, spécialement conçue pour financer les Petites et Moyennes Entreprises (PME). Finalement, la MPCB offre un plan d’assurance appelé MPCB Winsurance qui couvre l’assurance-vie, les plans de pension, les assurances pour les véhicules, les bâtiments et les voyages. Sur le plan international, la MPCB met à la disposition de ses clients une panoplie de services bancaires internationaux dans le but de faciliter les transactions, à l’étranger ou de l’étranger, avec des transferts télégraphiques à travers le réseau Swift ou les chèques internationaux, sans oublier le service Moneygram qui permet des transferts instantanés.
M. Magdelaine indique que la MPCB a opté pour un plan stratégique qui s’étale sur une durée de cinq ans avec des objectifs bien définis sur les long et court termes. Sur le court terme, la banque valorisera sa clientèle et sur le long terme, elle se rapprochera davantage de sa clientèle en augmentant sa présence régionale et internationale. « Même en cette période difficile, nous sommes toujours à l’écoute de notre clientèle et nous continuons à la soutenir », dit-il.
Rappelons que le président du conseil d’administration de la MPCB est Diwakar Bundhun et les directeurs Anandsing Acharuz, Nundlall Basant Rai, Pierre Gérard Cathan, Dineshsing Goburdhun, Giandev Moteea, Dravindranath Ramloll et Salil Roy. Rajiv Kumar Beeharry est le Chief Executive Officer et Pavaday Thondrayen le General Manager. La MPCB compte 350 employés pour 16 succursales.