La State Bank of Mauritius s’est vu décerner pour la deuxième année de suite l’award de Bank of the Year Mauritius attribué par le magazine de renommée internationale The Banker. C’était lors de la soirée de gala organisée à Londres jeudi dernier. Jairaj Sonoo, Chief Executive-Banking (Indian Ocean Islands) de la banque, s’est félicité de la performance de la banque et également de la reconnaissance internationale des initiatives prises.
« La SBM a eu l’honneur d’être primée pour la deuxième année consécutive Bank of the Year Mauritius 2014 par The Banker Awards. Cette récompense témoigne de la robustesse des stratégies mises en oeuvre par la SBM et représente une source de fierté et d’encouragement pour la banque et ses employés », a déclaré le Chief Executive après l’annonce des résultats et la remise des awards.
Jairaj Sonoo, qui a voulu associer ses plus proches collaborateurs et tous les membres du personnel de la SBM à cette nouvelle distinction internationale, poursuit : « La performance de la SBM a été excellente grâce à des stratégies bien pensées ayant permis à la banque de gagner en part de marché et d’améliorer son rendement. Basés sur les principes tels que l’expérience client, l’innovation et la proximité, la SBM s’est embarquée dans plusieurs projets stratégiques sous le leadership du président du conseil d’administration, Muni Krishna Reddy. Une des initiatives étant la mise en place d’une nouvelle plateforme technologique intégrée qui apportera de nouveaux avantages à nos clients tout en rendant possible une qualité de service supérieure. De plus, la banque a non seulement réalisé d’excellentes performances financières, mais a aussi jeté les jalons pour une croissance forte et durable pour les années à venir. Avec l’ouverture d’un Representative Office au Myanmar, nous poursuivons notre stratégie d’expansion dans les régions de l’Asie du Sud-Est et de l’Afrique de l’Est qui émergeront, selon nous, comme les prochains pôles de croissance mondiale. »
Un communiqué émis par la SBM avance qu’en dépit des conditions de marché caractérisée par une conjoncture difficile, la banque a augmenté sa part de marché, maintenu une bonne qualité de ses actifs et contenu ses dépenses au cours de ces quatre dernières années. Les profits après impôts pour les neuf mois se terminant au 30 septembre 2014 sont de l’ordre de Rs 2,3 milliards, représentant une croissance de 8% comparativement à la période correspondante de l’année précédente.
Au 30 octobre 2014, la capitalisation boursière de la SBM se montait à plus de $ 1 milliard. Par ailleurs, la SBM figure dans le Top 1 000 banques au niveau mondial selon The Banker. Ce prixde The Banker récompense les banques qui, non seulement ont réalisé des performances financières, mais  ont aussi pris des initiatives pour s’assurer une croissance durable à l’avenir. Ce prix s’appuie tout autant sur le leadership, l’innovation et le dynamisme dont a fait preuve la SBM.
Pour rappel, le magazine The Banker avait déjà récompensé la SBM en tant que Bank of the Year Mauritius l’année dernière et aussi en 2001, 2002 et 2004.