L’Africa Stategy adoptée par le MCB Groupe amorce un nouveau tournant avec une expansion des activités en terre africaine.
L’année prochaine, le groupe bancaire démarrera ses opérations au Kenya avec un bureau de représentation à Nairobi. Le MCB Group a obtenu le feu vert de la Central Bank of Kenya. Ce sera le deuxième bureau du genre sur le continent africain après celui de Johannesburg en Afrique du Sud ouvert en 2008.
Le choix du Kenya est des plus stratégique, car l’économie est l’une des plus dynamiques du continent africain. Un communiqué officiellement émis souligne que « le Kenya est une plateforme incontournable pour l’Afrique de l’Est et la région des Grands Lacs. Un pays avec un secteur bancaire dynamique et une population jeune et ouverte sur le continent africain et sur le monde ».
Le Chief Representative Officer (CRO) à Nairobi, Jan Morren, qui a été désigné, a travaillé pendant de longues années en Afrique. Il était le CRO du bureau de représentation de la MCB à Johannesburg qui est aujourd’hui dirigé par Jean Rey. Le bureau de Nairobi sera agrémenté de compétences spécifiques en financement structuré, gestion d’actifs et Corporate Finance.
Dans cette perspective, Raoul Gufflet, responsable des activités internationales de la MCB, fait ressortir que « l’Afrique du Sud et le Kenya sont deux postes d’observation importants qui devraient nous permettre d’apprécier les mouvements tectoniques du secteur bancaire en Afrique, et nous positionner sur des développements futurs que nous sommes encore à définir. »