La route de Beau-Bassin à Grande-Rivière-Nord-Ouest est considérée comme une des accidents-prone areas de l’île avec un nombre important de cas fatals. Dans le but d’avertir les automobilistes et les piétons au sujet de la dangerosité de ces black spots, et cela qu’afin qu’ils adoptent les comportements nécessaires en matière de sécurité routière, des panneaux d’avertissement seront installés dans cinq black spots à travers l’île pour un projet pilote.
Ces black spots sont : Pont Mattur, Calebasses, Solitude, La Rosa et Beau-Bassin. Deux panneaux sur lesquels il est inscrit « Drive Safely – Accident Prone Area » ont été dévoilés hier pour la région de Beau-Bassin, soit précisément à Chebel et près de la succursale de la Mauritius Commercial Bank, située en face du supermarché Tangs Way.
L’idée du projet revient à l’Ong Prévention Routière Avant Tout (PRAT), dont la démarche a été appuyée par le ministère des Infrastructures publiques et la société d’assurances Quantum. Alain Jeannot, président de l’Ong, qui dressait l’historique de ce projet lors d’une cérémonie improvisée à Beau-Bassin, n’a pas manqué de saluer ce partenariat « exceptionnel » entre les différentes parties pour la réussite de cette initiative. En guise de geste symbolique, il a remis une rose aux dames présentes comme pour dire qu’au lieu que des fleurs soient déposées dans les lieux où se sont produits des accidents, que celles-ci soient distribuées aux femmes qui, souligne-t-il, figurent moins parmi les victimes d’accidents de la route.
Dev Nathoo, Chief Engineer de la Traffic Management and Road Safety Unit (TMRSU), a expliqué que Beau-Bassin est une route qui comporte plusieurs dangers avec notamment un volume de trafic important et différentes infrastructures – station d’essence, banques, supermarchés, boutiques – et que les automobilistes tout comme les piétons doivent se montrer particulièrement prudents.
Les autorités multiplient actuellement les initiatives pour assurer la sécurité routière et réduire le nombre d’accidents, notamment par la prévention dans le cadre du mois de la sécurité routière qui a débuté le 21 mai dernier et prend fin le 21 juin. Les autorités policières et le ministère des Infrastructures publiques ont établi une liste de 35 black spots à travers l’île, du cas mineur jusqu’au cas fatal.
Pour rappel, quelques-uns des black spots répertoriés dans l’île sont situés sur la route de Beau-Bassin à Grande-Rivière-Nord-Ouest, la route de Rivière-Noire à Bambous et la route menant vers Flic-en-Flac, entre autres, dans l’Ouest, et la route reliant Le Hochet à Terre-Rouge, Chemin Vingt-Pieds, ainsi que la route de Solitude, près de Woventex, dans le Nord.