La troisième session de la cinquième Assemblée nationale entrera dans les annales parlementaires à coup sûr. Et cela pour plusieurs raisons : d’abord, elle aura connu l’une des plus longues vacances parlementaires, un strict minimum de projets de loi débattus et adoptés et surtout pour avoir eu un leader de l’opposition en la personne de Pravind Jugnauth, qui n’aura pas eu l’occasion de poser la moindre Private Notice Question (PNQ) ou encore la moindre présence formelle dans le Hansard dans ces mêmes fonctions. Néanmoins, si l’Assemblée nationale se réunit mardi prochain, l’Order Paper adopté par le conseil des ministres hier et posté sur le site internet parlementaire ne constitue nullement une surprise dans la conjoncture politique.
S’il fallait une preuve que la fin de cette Fifth National Assembly, dont c’est le N° 5 de 2014 est proche, l’on n’a qu’à se référer à cet ordre du jour. Seul un projet de loi, inscrit au nom du ministre Satish Faugoo, « The Revenue and Valuation Appeal Tribunal (Amendment) Bill », sera présenté en première lecture et sans aucun débat en deuxième lecture. Les députés du MSM et du PMSD ont déposé 35 Parliamentary Questions, dont onze lors de la tranche réservée au Prime Minister’s Question Time (PMQT).
Le député du MSM Mahen Seeruttun s’intéresse au renouvellement du contrat du directeur général de la MBC, Dan Callikan, notamment les termes et conditions et une Exit Clause dans le contrat, à l’ouverture d’un spa au terminal du Sir Seewoosagur Ramgoolam International Airport et les détails de l’exercice d’appel d’offres, et aux fonds versés par la Loterie Nationale au Consolidated Fund.
De son côté, le nouveau Whip de l’opposition, Showkutally Soodhun, est à la recherche d’informations sur la Gooljaury Tower construite à Ébène et déjà rachetée par la SICOM alors que Mahen Jhugroo reviendra à la charge sur les accords de partenariat signés entre le gouvernement et la Mauritius Duty Free Paradise Co Ltd et le nombre d’applications de bookmaking à la Gambling Regulatory Authority cette année.
La parlementaire du PMSD Aurore Perraud compte interpeller le Premier ministre, si la chance lui est donnée, au sujet du bilan de l’Equal Opportunities Commission et la nécessité de renforcer les attributions de cette instance.
Les autres interpellations figurant à l’ordre du jour de cette séance, qui pourrait ne pas avoir lieu, sont axées sur une actuelle révision du fonctionnement des speed cameras et des permis à points en raison des problèmes, les travaux de Bagatelle Dam, le projet de centrale thermique à charbon de CT Power à Pointe-aux-Caves et la gestion de la CNT dans le sillage de l’accident dramatique à Sorèze du 3 mai 2013 (Xavier-Luc Duval) ; le contrat de directeur exécutif de la Tertiary Education Commission (TEC), la non-reconnaissance par l’University of Technology, Mauritius des diplômes octroyés par l’EIILM University, le refus du Medical Council de reconnaître les diplômes de médecins du DY Patil Medical College (Leela Devi Dookun-Luchoomun) ; et les malades affectés par les injections d’Avastin à l’hôpital de Moka et le contrôle du virus Ebola (Maya Hanoomanjee).