Vainqueur à sa dernière sortie, Greys Inn Control court après une deuxième victoire d’affilée. Placé au numéro trois dans les stalles, il devrait être idéalement placé avant l’emballage final. Il sera une déception s’il ne faisait pas l’arrivée. Il lui faudra cependant rester sur ses gardes car le succès ne lui est pas assuré. Gilbert Rousset engage deux représentants, Recall To Life et Rear Admiral, pour lui compliquer la tâche, sans compter la présence du champion des stayers en 2015, à savoir Vettel.
On sera fixé sur les tactiques choisies par les uns et les autres à l’ouverture des stalles. Si on peut prévoir que Rear Admiral essaiera de se porter en tête, on ne sait si Vettel insistera coûte que coûte pour mener le peloton, surtout qu’il aura à rendre du poids à tous ses adversaires. C’est le prix fort à payer quand on a été victorieux en quelques occasions la saison dernière. On pourrait plutôt penser que cette course fait partie de son schéma de préparation en vue d’autres échéances.
Pour en revenir à Rear Admiral, il faut savoir accepter qu’il est maintenant arrivé à un niveau de compétition où il doit puiser dans ses réserves pour tenir la dragée haute à ses adversaires. C’est sans doute pourquoi il n’a pas recouru depuis deux mois. Si on le laisse faire à sa guise, il est capable de jouer un mauvais tour aux favoris.
Greys Inn Control essaiera de se placer non loin de la tête de la course. Reste maintenant à savoir s’il pourra devancer King Neptune dans le parcours. Ce dernier peut même se mêler à la lutte pour le commandement. Son léger poids plaide en sa faveur. On aurait tort de ne pas croire en ses chances. Greys Inn Control porte un pricker pour la première fois vu sa mauvaise tendance à verser à l’intérieur en fin de parcours. S’il n’obtient pas une position à la corde, il pourrait éprouver plus de difficultés pour bien terminer sa partie.
Le rythme imposé sera d’une extrême importance. On ne sait si Rear Admiral tentera de réduire la course à un sprint ou s’il imposera un bon tempo, et s’il fera forcé à le faire. Il faudra impérativement que la course soit rondement menée pour que Recall To Life ait une chance de briller dans la ligne droite finale. On pense que la performance de Bastille Day est aussi dépendante de l’allure du meneur. En ce qui concerne Skippyjon Jones, on est d’avis qu’il aura besoin de cette course avant de retrouver ses automatismes.
Greys Inn Control est le favori pour la victoire, mais il n’a pas course gagnée.