La SME Trade & Technology Fair prendra fin ce dimanche 30 septembre au Centre Swami Vivekananda, à Pailles. Les exposants, 140 PME de Maurice, de Rodrigues, de La Réunion et de l’Afrique du Sud espèrent se faire connaître du grand public. Cette foire est considérée comme l’événement phare des activités organisées par l’institution chargée de la promotion des petites entreprises. Elle permet également aux PME de dynamiser les activités, notamment concernant les commandes et les nouveaux contacts.
À première vue, du côté des exposants, on sent un véritable effort pour des produits fabriqués localement. Lors des récentes éditions, on avait même vu des produits importés, ce qui ne cadrait pas vraiment avec le véritable esprit d’entrepreneuriat. Le hall du centre de conférences a aussi été aménagé au mieux selon les catégories d’entrepreneurs et de produits, de manière à ce que le visiteur ne s’y perde pas trop. Les organisateurs ont aussi voulu, à travers cette manifestation, donner une nouvelle impulsion à l’édition 2012 de « la grand-messe des PME » avec une participation diversifiée des PME qui non seulement pourrait intéresser le public en général, mais aussi d’autres PME qui souhaitent établir des contacts et des rencontres avec des fournisseurs et faire du networking.
Les secteurs représentés sont le textile, l’habillement, l’agroalimentaire, la bijouterie, l’informatique, l’artisanat, la décoration intérieure et extérieure, la menuiserie, les plantes, le metal and light engineering, plastics & chemicals, entre autres. Une dizaine d’institutions, comme des sociétés coopératives, la Small & Medium Enterprise Development Authority (SMEDA), la Development Bank of Mauritius (DBM), la Mauritius Post & Cooperative Bank, le Mauritius Business Growth Scheme, le Mauritius Institute for Training & Development (MITD), le National Computer Board, la Mauritius Employers’Federation, l’Institut de la Francophonie pour l’Entrepreneuriat (IFE), le Mauritius Standards Board (MSB) et la Division coopérative du ministère y tiennent un stand. Cette SME Fair comprend également un volet technologique avec des exposants de périphériques informatiques et de téléphones portables.
Cette année, hormis les habituels stands de vêtements, d’achard, d’objets décoratifs, d’ameublement, entre autres, l’on retrouve également ceux de PME qui d’habitude ne participent pas à ce genre de manifestation ou qui ont voulu faire montre du savoir-faire local dans des produits innovants, pratiques… voire surprenants.