(Sondage) Qualité de vie : un Mauricien sur deux sous pression financière

70% de la population n'ont pas lu un livre en 2018 mais disent lire les journaux alors que 64% des Mauriciens ne pratiquent pas une activité sportive.

La vie devient de plus en plus difficile à Maurice. Ils sont 51% des foyers mauriciens qui éprouvent des difficultés à joindre les deux bouts avec leurs revenus chaque mois. C’est ce qui découle d’un rapport présenté hier matin au Caudan Arts Centre par Statistics Mauritius, à l’occasion de l’African Statistics Day.

- Publicité -

Ce rapport, qui est un sondage sur la qualité de vie des Mauriciens, a aussi dévoilé que 17% des foyers ont des difficultés à trouver de la nourriture et qu’une bonne partie est aussi stressée.

Devant un parterre de représentants d’organisations internationales, du gouvernement, des organisations non gouvernementales et du secteur privé, les statistiques présentées pour la première fois sont peu flatteuses pour le pays.

Sur le thème “Quality of Life Statistics”, 17% des sondés révèlent que leur niveau de vie s’est dégradé ces cinq dernières années comparativement à 42% qui n’ont vu aucun changement et 41% qui ont toutefois noté une amélioration.

Alors qu’ils sont plusieurs qui arrivent difficilement à arrondir leur fin de mois, les statistiques indiquent que 75% des foyers parviennent à obtenir une aide financière de leurs proches, amis ou voisins pour de l’argent ou la nourriture. Dans cette catégorie de liens sociaux, 80% des sondés obtiennent l’aide lorsqu’ils en cherchent.

Ce sondage prend aussi en considération les soins offerts aux membres de la famille. Pour cette catégorie, on observe que 54% des sondés disent avoir un parent à la maison pour s’occuper des enfants de moins de cinq ans.

On note également que 24% de la population dépendent de l’aide de la famille ou des amis pour s’occuper de leurs enfants en bas âge et que 22% doivent payer un baby-sitter pour surveiller leurs enfants.

S’agissant des personnes malades, handicapées ou âgées qui cherchent une assistance dans leurs tâches quotidiennes, le rapport souligne que 72% des sondés sont aidés par les membres de la famille et 12% offrent leur soutien volontairement. Mais 16% doivent payer pour être aidés.

Alors qu’ils sont 64% de la population qui ne pratiquent pas une activité sportive, le rapport montre que 93% des sondés disent qu’ils sont en bonne santé. Toutefois, le reste, soit 7%, dit avoir des problèmes de santé.

Mais le sondage va plus loin et a ciblé les personnes de plus de 60 ans.

On observe que les femmes âgées ont une santé beaucoup plus fragile que celle des hommes. Dans la tranche d’âge de 61 à 75 ans, 13% de femmes catégorisent leur santé comme « mauvaise » ou « très mauvaise ».

Mais les femmes de plus de 76 ans ont beaucoup plus de problèmes de santé que les hommes du même âge. Les statistiques révèlent que 37% des femmes ont une santé très mauvaise par rapport à 14% d’hommes.

Concernant les habitudes alimentaires, on observe que 78% des sondés sont conscients de ce qu’ils consomment contre 22% qui n’y prêtent pas attention. Mais on note également que 36% des personnes interrogées ont changé leurs habitudes alimentaires à cause de problèmes de santé ou pour perdre du poids.

Mais les statistiques révèlent aussi un élément important dans les habitudes alimentaires. Les enquêteurs ont relevé que 47% des sondés consomment de temps en temps la nourriture préparée chez eux et que 35% en consomment rarement. 15% ne mangent pas ce qui est préparé chez eux et uniquement 3% consomment systématiquement ce qu’ils ont préparé à la maison.

Même si les Mauriciens semblent avoir pris conscience de l’importance de bonnes habitudes alimentaires, 64% ne pratiquent aucun sport et 36% s’adonnent à une activité physique de manière régulière. Dans cette catégorie, 21% font du sport tous les jours et 70% une fois par semaine alors que 9% très rarement. Selon le rapport, 36% ne pratiquent pas une activité physique pour plusieurs raisons. 31% des sondés sont des personnes âgées et 45% n’ont pas le temps alors que 24% ont d’autres raisons.

Mais on note que les Mauriciens aiment passer du temps au bord de la mer. Ils sont 57% de la population qui se rendent souvent à la plage. Par ailleurs, concernant les relations qu’entretiennent les sondés avec leurs proches et amis, 95% d’entre eux avaient rencontré leurs proches et amis quatre semaines avant le sondage et 5% n’avaient rencontré personne. S’agissant de la lecture, 70% des Mauriciens n’ont pas lu un livre en 2018 alors qu’environ 70% disent lire les journaux.

Le niveau du stress est aussi pris en compte dans le sondage. Sur 1,3 million de personnes à Maurice, 50% sont stressées alors que 19% disent être très stressées. Ils ne sont que 31% qui n’ont aucun stress. Selon les sondés, le stress découle du travail où 25% le disent. Les contraintes financières provoquent le stress de 23% de ceux questionnés et 13% concernent les problèmes familiaux et les problèmes de santé.

Ce sondage a été effectué d’octobre 2018 à septembre 2019. Statistics Mauritius s’est basé sur la commission Stiglitz-Sen-Fitoussi pour mener son enquête. Le sondage avait été effectué à Maurice et à Rodrigues et 3 600 personnes se sont livrées à cet exercice. Les enquêteurs de Statistics Mauritius avaient pris contact avec quelque 300 familles chaque mois pour le besoin de cet exercice.

Cette enquête contient huit catégories que sont : la viabilité économique, la santé, l’éducation, les activités personnelles comprenant aussi le travail, l’expression politique et la gouvernance, les liens sociaux et les relations, l’environnement et l’insécurité. Ces huit catégories, selon Statistics Mauritius, sont étroitement liées aux objectifs de développement durable des Nations unies.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -