Rahul Mungur, Darel Arthée et Shaun Toussaint vivront leur rêve en Angleterre

Le 2 novembre sera le début d’un rêve pour trois jeunes footballeurs. Darel Arthée, Shaun Toussaint et Rahul Mungur mettront le cap sur l’Angleterre, soit à l’académie de Sheffield United. Pendant un mois, ils bénéficieront d’un stage et cela a pu être réalisé grâce au Trust Fund for Excellence in Sports (TFES) et au ministère de la Jeunesse et des Sports.

Lors d’un point de presse jeudi au siège du MJS au Citadelle Mall à PortLouis, les trois jeunes footballeurs ont reçu leur billet d’avion. « Nous avons longtemps entendu dire que le TFES soutenait uniquement les disciplines individuelles, alors que ce n’est pas le cas. Ces trois jeunes ont démontré leur talent et grâce à cela, ils ont émergé. C’est tout à fait normal que le TFES leur apporte le soutien nécessaire afin qu’ils puissent progresser dans leur jeune carrière », a souligné Thevarajen Ponambalum, président du TFES.

Parmi les trois, Darel Arthée est celui que les Mauriciens ont pu voir évoluer le plus fréquemment, car il a participé à la COSAFA U17 avec le Baby Club M. Quant à Shaun Toussaint, il fait partie de la sélection U15, alors que Rahul Mungur a lui été sélectionné grâce à sa capacité à prendre des décisions cruciales devant le but. « Mon rêve est d’être footballeur professionnel et je me donnerai au maximum à Sheffield afin de briller aux yeux des formateurs. Je viens d’une famille qui vit le foot, à l’exemple de mes deux grands frères qui ont joué dans la ligue mauricienne. Je souhaite qu’ils soient fier de moi », fait ressortir le milieu offensif âgé de 15 ans.

Pour Shaun Toussaint, 14 ans, l’objectif est clair. « Tout comme mes deux amis, c’est un rêve devenu réalité. J’ai débuté à l’âge de six ans à l’école de foot de Riverland, et maintenant j’ai eu la chance de faire partie de ce voyage et de bénéficier de ce stage. Je me donnerai à fond. » « Là-bas, ce sera très difficile car il n’y aura pas seulement nous, mais d’autres footballeurs qui voudront briller. Je ne baisserai pas les bras et je me battrai pour que je puisse être performant, comme je l’ai appris durant ma formation à Maurice », souligne Rahul Mungur, 15 ans lui aussi, habitant de GrandBaie.

Stephan Toussaint, ministre de la Jeunesse et des Sports, a voulu également encourager les trois joueurs. « S’ils ont été pris pour faire ce stage, c’est qu’ils ont les moyens de passer à un niveau supérieur. Le respect, la discipline et l’humilité les aideront à franchir ce palier. » Pour l’Anglais David Callow, directeur de Football First Ltd, « ces trois footballeurs ont démontré qu’ils avaient du potentiel pour passer professionnels. Ils sont très talentueux.

L’an prochain, des représentants de Sheffield United viendront à Maurice afin de détecter à nouveau les joueurs qui seront aptes à rejoindre l’académie lors d’un essai. » À savoir que David Callow a contribué au déplacement des 24 Mauriciens à l’académie de football de Barcelone en 2014.