Denis Vellien, nommé le 25 mai dernier par le gouvernement comme Chairperson de l’Equal Opportunities Tribunal, a prêté serment ce matin à la State House devant la Présidente de la République par intérim Monique Ohsan-Bellepeau. Soulignons que M. Vellien, âgé de 55 ans, préside déjà, et ce depuis 2003, l’ICT Appeal Tribunal.
Denis Vellien a débuté sa carrière professionnelle en tant que Court Officer et a été promu Senior Court Officer. Son association dans les milieux de la justice l’ayant sans doute incité à étudier le droit, il a suivi des cours à Aix-en-Provence avant de compléter ses études à l’Université de Maurice. Il a prêté serment en tant qu’avocat en 1992.
Avec sa toge, Denis Vellien s’est joint au State Law Office avant d’accéder à la magistrature. Il a présidé d’abord des Cours de district et a prolongé sa carrière à la Cour intermédiaire. Il a quitté cette instance après avoir été choisi pour être muté à l’ICT Tribunal. Il a également été nommé sur des commissions d’enquête et c’est en sa capacité d’assesseur qu’il a siégé sur celle instituée sur le système de Sale by Levy.