Le Professeur Michael Porter, considéré comme le père de la stratégie moderne du business et de la compétitivité, sera à Maurice début avril prochain pour animer une unique conférence à l’Auditorium J&J à Phoenix. Ce conférencier et penseur de renom sur la gestion et la compétitivité, nommé Harvard University Professor en 2000, est l’invité de la BSP School of Accountancy and Management.
Cinq sessions sont prévues durant cette journée de conférence où le Pr Porter abordera divers thèmes cadrant avec la stratégie et la compétition, de nouveaux modèles et outils pour une stratégie efficace tout en mettant l’accent sur la compréhension de la stratégie et l’influence de la structure industrielle sur la performance. Selon Siven Selloyee, directeur des ressources humaines et des communications au BSP Group of Companies, le Pr Porter parlera aussi de ses nouvelles découvertes en matière de stratégie et de théories. « Les participants auront la possibilité d’améliorer leur propre stratégie et d’apprendre à créer leur propre avantage compétitif sophistiqué », dit-il. Il estime que les hauts cadres de l’État, les CEO et autres présidents des corps para-étatiques, les membres des conseils d’administration, les senior managers et managers, les consultants en marketing, ainsi que les conférenciers et les étudiants devraient pouvoir bénéficier de cette journée de conférence.
L’objectif académique principal du Pr Porter, dit M. Selloyee, est de montrer comment une entreprise ou même toute une région peut créer un avantage compétitif et développer une stratégie compétitive. Il ajoute que les idées du Pr Porter sont enseignées dans toutes les écoles de business dans le monde. « Ses travaux ont permis de redéfinir la compétitivité, le développement économique, la politique de l’environnement et le rôle des grandes entreprises dans la société ». Le BSP Group of Companies est une compagnie privée qui existe depuis 2007 à Maurice et travaille avec plus de 300 entreprises de par le monde.