Depuis mercredi dernier, Eoudia Erasmus, la Manager de Waterwise, du National Sea Rescue Institute (NSRI), de Cape Town, en Afrique du Sud, initie des formateurs mauriciens à l’éducation aquatique, selon le programme Waterwise. Ce programme – organisé à Maurice par la Surf Lifesaving Association of Mauritius, le centre de jeunesse de Tamarin et le ministère de la Jeunesse et des Sports – apprend aux participants comment éviter les dangers dans ou près de l’eau.
« Depuis le début de l’année, grâce à la collaboration du centre de jeunesse de Tamarin et le ministère de la Jeunesse et des Sports ainsi que de Peter Becon, le gouverneur du National Sea Rescue Institute (NSRI) d’Afrique du Sud, nous avons pu initier environ 400 jeunes de la région de Tamarin au programme Waterwise. Ce programme vise à permettre à tous ceux qui le suivent, jeunes enfants ou adultes, de savoir comment éviter les dangers dans ou près de l’eau, mais aussi à savoir quoi faire en cas d’urgence, comment appeler à l’aide, comment coordonner un sauvetage ou encore pratiquer une respiration artificielle en cas de besoin », explique au Mauricien Viraj Ramharai, International Lifesaving Trainer de la Surf Lifesaving Association of Mauritius (SLAM).
Viraj Ramharai explique que l’arrivée à Maurice d’Eoudia Erasmus a été facilitée grâce au dévouement de Peter Becon à leur cause. « Après le succès de la première phase du projet Waterwise 400, nous montons d’un palier avec, cette fois, la “formation des formateurs” en éducation aquatique. Ceux-là iront ainsi à leur tour dispenser des cours d’éducation aquatique à travers le pays. » C’est ainsi que, dès mercredi, Eoudia Erasmus a commencé à dispenser ses cours. « La grande expérience de cette grande dame du domaine de l’éducation aquatique est une occasion unique pour les participants mauriciens », s’enthousiasme-t-il.
Eoudia Erasmus explique la WaterWise Academy est une initiative de la NSRI. « Notre vision, c’est la prévention proactive des tragédies de noyades. Nous visons également à sensibiliser nos jeunes à être prudents quand ils sont à la plage ou quand ils jouent près d’une piscine ou d’une rivière. »