Tamarin est situé dans le district de Rivière-Noire, entre Cascavelle et la Preneuse. Très prisé des mordus du surf, ce village de pêcheurs est aussi le lieu idéal pour l’observation des dauphins et de la pêche à la senne. Mais pas besoin d’être pêcheur ou surfeur pour apprécier Tamarin. Cette région offre différents services et se compose aussi de belles résidences. Et si vous cherchez des praticiens de méthodes alternatives ou des lieux de bien-être, des centres de remise en forme, pas besoin d’aller bien loin. Tamarin est le lieu où l’on trouve toutes sortes de thérapeutes de la médecine douce.
Il paraît que le couple de stars britannique David et Victoria Beckham passent régulièrement leur séjour à Tamarin où ils ont acquis une luxueuse villa IRS.
Avec ses montagnes, ses salines, ses charmantes maisons qui grimpent la Tourelle de Tamarin et sa chapelle dotée d’une toiture en forme de colombe, Tamarin est un endroit pittoresque. La région s’est progressivement développée depuis quelques années. Des zones résidentielles, tel que le Domaine du Mont Calme, et commerciales, ont été construites.
Tamarin offre différents services : médecins, dentistes, pharmaciens, kinésithérapeutes. Superette et grande surface, pharmacie et parapharmacie, hôtels, boutiques, centres de remise en forme, cafés complètent la liste des services. Et pas besoin d’aller bien loin si on est adepte de la médecine naturelle ou de médecine énergétique. Parmi les thérapeutes, on y trouve un praticien en EFT (Emotional Freedom Technique), en hypnose, en co-résonance ainsi que d’autres techniques inspirées de la méthode orientale, tel le Reiki etc.
De belles maisons d’architecture moderne bordent les rues qui grimpent le flanc de la Tourelle de Tamarin. Une chapelle dont on distingue la toiture en forme de colombe, s’aperçoit au bas du village. Ici, on invoque la vierge des pauvres pour obtenir la guérison. Son emplacement a sans doute été choisi en fonction de l’admirable panorama qui surplombe cette partie du littoral ouest.
Plus bas, près de la route principale, une petite cabane est perchée sur un arbre, rappelant celle de Huckleberry Finn. La cabane n’a pas été conçue pour les enfants, cependant, mais est occupée par un gardien de chèvres. Ici, pour subvenir à leurs besoins, les moins aisés élèvent des animaux ou vont à la pêche.
Et en ce moment, c’est la saison de la pêche à la senne. Ce matin-là, non loin du centre de pêche, assis sur le sable à l’ombre de leurs embarcations, une quinzaine de pêcheurs raccommodent leurs filets. Ils vont bientôt se lancer dans cette grande pêche où ils vont récolter des poissons de toutes sortes. Pour cette technique de pêche collective, qui implique la participation de plusieurs pêcheurs, les pirogues doivent mettre en place un long filet d’environ 300 mètres au fond de la mer et le tirer jusque sur la plage.
Le climat exceptionnel fait de Tamarin un paradis pour les amateurs de surf. Privée en cet endroit de barrière de corail, des vagues impressionnantes viennent s’écraser sur la plage. Ce matin-là, le temps offre de bonnes conditions pour la pratique du surf. On y voit les plus jeunes se faire initiés au surf par les plus âgés.
Dans la ruelle qui conduit à la plage se trouve le centre Art & Music. Ici est proposé pour les habitants, adultes et enfants un panel d’activités, d’ateliers de peinture, d’écriture, de sorties, d’animations et d’expositions.
À Tamarin, l’observation des dauphins est possible. Sur la plage publique, on peut voir des panneaux affichant des numéros de téléphone des personnes qui organisent des sorties en mer pour l’observation de ces mammifères marins.
Par contre, pour ce qui est de la baignade, un panneau indique que l’endroit est très risqué et dangereux.
Une rivière, la rivière Tamarin traverse une partie du village et se jette dans la mer, près du Barachois où s’alignent de charmants bungalows et villas. Plus haut, à l’entrée de Tamarin, elle traverse l’école maternelle et primaire Paul et Virginie, la seule école française basée sur le système éducatif français de cette partie de l’île.
———————————————————————————————————————————
Art et solidarité
Gaby Steel praticien d’EFT, aussi artiste-peintre, et décorateur d’intérieur de nationalité sud-africaine et habitant Tamarin peut reprendre ses activités. Et cela grâce à l’aide de ses amis artistes et habitants de Tamarin. Cet homme, qui, il y a quelques temps, a été frappé par un infarctus alors qu’il se trouvait en Afrique du Sud devait subir une intervention au plus vite. L’hospitalisation étant payante et l’intervention très onéreuse, il n’avait d’autre choix que de retourner à Maurice. Mais pour son médecin, prendre l’avion lui serait fatal. Très vite, une levée de fonds est organisée par ses amis à Maurice pour lui permettre de subir son intervention. Dîner, concert, expo-vente des tableaux de l’artiste sont organisés à Tamarin, dans un restaurant très réputé. En quelques jours seulement, la somme nécessaire est récoltée et Gaby ne tarit d’éloges sur le sens de l’amitié et l’élan de solidarité des Mairiciens.
Depuis, le Sud-Africain continue son activité de praticien d’EFT (Emotional Freedom Techniques-EFT) pour soigner phobies et traumatisme (en effectuant des tapotements du bout des doigts sur des points particuliers qui sont des points d’acupuncture situés sur les méridiens du corps, tout en se concentrant sur la souffrance physique ou l’émotion négative que l’on désire éliminer) et il envisage d’initier les formateurs de l’orphelinat de Pointe-aux-Sables à cette discipline car selon lui cette technique peut contribuer à supprimer aussi les souvenirs tragiques, les besoins additifs, comme le tabagisme, etc.