En vue d’encourager la recherche au sein des institutions d’études supérieures de l’île, la Tertiary Education Commission avait signé en 2010 un accord avec EBSCO, l’un des meilleurs services de bibliothèques en ligne. À ce jour, 16 800 travaux et articles scientifiques sont disponibles et neuf institutions de l’île peuvent y accéder. Lors d’un atelier de travail organisé hier par la Commission, deux représentants de EBSCO Publishing d’Afrique du Sud ont insisté sur l’importance d’adopter ce nouveau concept pour la recherche.
Les deux formateurs Bronwyn Biccard et Colleen Mills ont animé hier une journée de formation poussée, qui a permis de découvrir et d’approfondir l’utilisation des outils et plateformes de ressources électroniques. À noter qu’en 2010, la TEC avait signé un accord avec EBSCO pour la mise en place d’une bibliothèque en ligne centrale destinée aux étudiants mauriciens dans le cadre de leurs  études supérieures et de leurs recherches. Cette initiative de la Tertiary Education Commission vise aussi la promotion de la recherche, le renforcement des activités d’enseignement et d’apprentissage. L’objectif de cette bibliothèque en ligne est de répondre également aux besoins des chercheurs et du personnel académique.
La Online Library de la TEC offre par ailleurs l’accès à des milliers de documents. Et suite à l’accord signé en 2010 avec Emerald, les deux bases de données renferment ainsi quelque 16 800 e-journals traitant de divers domaines dont tous les anciens numéros sont disponibles en ligne. 21 500 personnes peuvent effectuer des recherches en même temps. Plusieurs institutions, notamment l’University of Mauritius, l’University of Technology of Mauritius, le Mauritius Institute of Education, le Mauritius Institute of Health, le Mauritius Institute of Technical Development, la Open University of Mauritius, le Mahatma Gandhi Institute, le Rabindranath Tagore Institute et la Tertiary Education Commission ont accès à des journaux électroniques internationaux. Ces bases de données ont aussi été étendues à d’autres institutions, notamment le Mauritius Research Council, le Food and Agricultural Research Centre, le Mauritius Sugar Industry Research Institute, le Albion Fisheries Research Centre et Rodrigues. EBSCO et Emrald sont aussi accessibles à partir de la Bibliothèque nationale, des Districts Councils et des bureaux de poste qui sont connectés à internet. Cette collaboration permet aux bibliothèques d’offrir la possibilité à ses utilisateurs d’accéder à l’intégralité de leur collection numérique par le biais du moteur de recherche d’EBSCO.
EBSCO Publishing est le premier groupement de bases de données au monde qui propose près de 300 bases de données de recherches secondaires et de textes intégraux. Avec les dizaines de milliers de revues, magazines, ouvrages, monographies, rapports et autres types de publication en texte intégral contenus dans sa bibliothèque, EBSCO est en mesure de répondre aux besoins de tous les chercheurs : universitaires, médecins, scolaires, bibliothèques publiques, entreprises, gouvernement. La gamme de produits de cette société inclut des bases de données propriétaires telles que Academic Search, Business Source, Literary Reference Center. Toutes ces bases de données sont gérées par EBSCO Publishing, une division d’EBSCO Industries Inc, l’une des plus grandes compagnies privées aux États-Unis.