L’année 2014 risque d’être aussi chargée que 2013 en matière d’innovations technologiques. Nouveaux smartphones, appareils photos hybrides et autres voitures intelligentes seront au rendez-vous, si l’on en croit les dernières infos.
 
Téléviseurs incurvés
C’est annoncé et c’est sur le marché. Les téléviseurs incurvés sont là et vont probablement prendre une place prépondérante pour ce qui est encore un marché niche. Non seulement cette technologie, qui annonce les écrans flexibles, permet un effet panoramique accru et une meilleure immersion pour le spectateur qui se trouve placé au “centre” de l’image, mais elle ajouterait (semble-t-il) un effet 3D sans égal, à condition d’avoir les lunettes adéquates. On n’oubliera pas que tous les éléments multimédias y sont intégrés tels que la mise en réseau et le système évolutif (pour Samsung), ce qui n’est pas pour déplaire.
 
Smartphones
Le smartphone Galaxy S5 pourrait émerger dès janvier 2014. Samsung voudrait rebondir après les résultats des ventes du Galaxy S4, jugés décevants. Rappelons tout de même que 10 millions d’unités de Galaxy S4 ont été écoulées à travers le monde, seulement un mois après sa sortie. De même, le site de vente en ligne Amazon pourrait mettre en vente son premier smartphone, nommé Amazon Kindle, durant les six premiers mois de 2014.
La firme Oppo a confirmé la sortie prochaine du Find 7, un téléphone portable haut de gamme doté d’un écran avec une résolution de 2560 x 1440 pixels. Ce sera le premier téléphone portable à offrir un écran doté de cette résolution.
 
Smartwatch
Oubliez les gros écrans ! L’heure est aux smartwatchs. Tout le monde se presse au portillon, dont Samsung, qui promet une montre avec un écran couleur, une connexion et synchronisation directes avec sa gamme Galaxy (dont les emails) et un accéléromètre, entre autres. Les fans de Bond et de Star Trek se réjouiront de voir le rêve devenir réalité en pouvant téléphoner avec leur montre, sans dégainer leur smartphone.
Mais la vraie nouveauté sera probablement l’arrivée de nouveaux systèmes d’exploitation, dont Mbutu (qui est déjà sur le marché), Firefox (connu pour sa stabilité) et Tizen, qui a plusieurs constructeurs de poids derrière lui, comme Samsung et Intel Huawai, et qui a ni plus ni moins l’objectif de casser le duopole Google-Apple.
 
La domotique
Un mot que vous avez certainement déjà entendu, sans jamais vraiment en connaître la signification. Sans entrer dans les détails, on parle de l’automatisation et du contrôle de son chez-soi. LG et plusieurs constructeurs s’y sont plongés depuis plusieurs années, mais il semble qu’il y ait une recrudescence dans le domaine avec la venue de la Near Field Communication (qui permet une activation sans contact). On peut imaginer que dans un futur proche, il suffira de scanner son réfrigérateur pour savoir ce qu’il nous manque, tout comme il suffira d’approcher l’emballage de notre rôti pour que le four se programme automatiquement à la bonne température et au temps de cuisson.
 
Les voitures intelligentes
Volvo lancera un système de conduite semi-automatisé pour 2014. Rien de bien sorcier dans son système, qui permettra d’éviter des collisions à faible allure (30 km/h) et gérer sa conduite dans les embouteillages. Notons au passage que Renault n’est pas en reste avec son système Visio, qui veille sur l’attention du conducteur, signale les franchissements de lignes par un signal sonore ou encore active les feux de route automatiquement.
Les prédictions sont assez claires sur la conduite automatique, qui devrait apparaître dans une dizaine d’années seulement si on s’en tient aux prévisions de Continental, qui fait partie du projet de la Google Car.
 
Les appareils photos hybrides
Ces appareils sans miroir, avec le corps d’un compact mais des objectifs interchangeables, arrivent à maturité, et les nouveautés devraient pleuvoir, surtout dans la gamme 500-1,500 euros. Sony a frappé fort fin 2012 avec le RX1, un point & shoot avec un capteur photo full frame (plein format), sacré “appareil photo de l’année” par plusieurs sites spécialisés. Le hic : il coûte 2,800 dollars aux États-Unis. Des rumeurs persistantes misent sur des annonces d’hybrides full frame à Las Vegas, qui pourraient bien achever les reflex.
 
Consoles
Une nouvelle version de la Xbox One pourrait voir le jour en début d’année 2014. Si la rumeur se confirme, le faible laps de temps entre les deux versions serait inédit. Une information à prendre avec les précautions habituelles, mais qui a ses explications. D’abord, la configuration de la Xbox One a été arrêtée en début d’année 2013, ce qui expliquerait l’envie de la voir évoluer chez Microsoft. La firme américaine pourrait alors décider de changer certains de ses composants pour que la console soit moins coûteuse à produire. Ensuite, selon Digitimes, Microsoft chercherait à atteindre plus vite son seuil de rentabilité en produisant cette nouvelle version. Ce serait alors des modifications invisibles pour le consommateur, même si une baisse des coûts de production pourrait entraîner une légère baisse du prix de la Xbox One. En tout cas, la rumeur n’évoque pas la possibilité de voir débarquer aussi rapidement une version Slim ou une console allégée de certaines fonctionnalités. Selon la même source, Microsoft aurait prévu d’écouler un million de consoles chaque mois et voudrait poursuivre son départ canon.
 
Déploiement de la 4G
Lancée en 2012 à Maurice, la 4G devrait être davantage déployée en 2014 par les deux fournisseurs que sont Emtel et Orange. Rappelons que la 4G permet aux périphériques compatibles avec cette technologie de pointe de fonctionner avec le très haut débit, c’est-à-dire assurer des transmissions de données à des débits théoriques supérieures à 100 Mb/s.
Actuellement, seules quelques régions bénéficient de la couverture 4G : Port-Louis, Bagatelle, Ébène, Rose-Hill ou Plaisance. L’année prochaine, cette couverture s’étendra à plusieurs autres endroits.