Orange a lancé le réseau 4G cette semaine sur le marché mauricien. Son concurrent, Emtel, lui emboîtra le pas dès juillet. Pour avoir accès à la 4G d’Orange, il suffit de se procurer la clé « Internet Everywhere 4G », en vente à Rs 7 999. Deux formules sont proposées : la version prépayée et la « postpayée », avec un forfait de 5Go de données à Rs 1 299 par mois.
La 4G, ou 4e génération des réseaux mobiles — le LTE (Long Term Evolution) —, et successeur de la 3G, est la toute dernière technologie en matière de très haut débit mobile pour les smartphones, ordinateurs portables et tablettes. Mauritius Telecom s’est associé à la société Huawei, dont les systèmes sont utilisés par des opérateurs en Amérique, en Asie et en Europe. « En lançant la 4G, Mauritius Telecom/Orange anticipe les besoins croissants de vitesse et de capacité des utilisateurs mauriciens. La 4G leur permettra de vivre pleinement l’expérience du très haut débit mobile sur leur smartphone, ordinateur ou tablette », explique le CEO, Sarat Lallah.
Pour marquer la mise en service commerciale du réseau 4 G, Orange a réalisé jeudi dernier un grand coup médiatique en invitant le Français Alain Robert, surnommé « l’homme araignée », à grimper le long de la Telecom Tower. Arrivé en haut du bâtiment, ce dernier a alors réalisé une communication vidéo avec le CEO Sarat Lallah sur le réseau 4 G d’Orange.
La 4G offre l’expérience de l’Internet mobile à très haut débit avec des transmissions de données pouvant aller jusqu’à 100 Mbps, un accès instantané aux données et à la vidéo, avec des images d’une fluidité exceptionnelle sur les smartphones, tablettes ou ordinateurs portables. Les entreprises, ainsi que leurs employés en situation de mobilité, pourront aussi transmettre plus rapidement des fichiers lourds et ainsi optimiser leur productivité.
La 4G, soutient la direction de MT, va par ailleurs donner une forte impulsion à l’utilisation du « cloud », l’espace de stockage dématérialisé, par les compagnies mauriciennes. Ces entreprises et leurs salariés pourront consulter sur leur téléphone mobile ou leur tablette, les documents multimédias, de même, par exemple, que regarder la télé mobile en haute définition.
Pour avoir accès à la 4G, il faut se procurer la clé « Internet Everywhere 4G » et l’insérer dans son ordinateur portable ou sa tablette. L’utilisateur accédera ainsi au réseau 4G quand celui-ci est disponible, au réseau 3G+ le cas échéant, et se repliera même sur le réseau Edge en dernier recours. La consommation sur l’Internet se fera avec un forfait mensuel disponible en deux formules, prépayé et postpayé, à Rs 1 299 par mois, permettant d’accéder à tous les réseaux 4G, 3G+ et Edge d’Orange à Maurice, et de télécharger jusqu’à 5Go de données.
La 4G couvre pour le moment Port-Louis et Bagatelle, et l’extension du réseau se fera de manière progressive, précise Emmanuel André, directeur Commercial d’Orange.