La TéléPrésence, ou visioconférence en haute définition. Mauritius Telecom, en partenariat avec Cisco, lançait ce service pour les entreprises hier, à Orange Tower, à Ébène. Les responsables de sociétés mauriciennes peuvent recourir à cette innovation pour éviter des déplacements à l’étranger.
OrangeTower, 10e étage, superficie totale : 5294 pieds carrés. L’espace est « déjà équipé de toutes facilités les plus récentes de télécommunication, souligne Sarat Lallah, Chief Executive Officer de Mauritius Telecom, et sera loué aux consultants de passage et autres hommes d’affaires qui auraient besoin de bureaux durant une courte période ». Le 10e étage habrite désormais une salle munie de la technologie de la TéléPrésence. Une présentation à la presse avait lieu hier, à la Orange Tower d’Ébène.
Une démonstration de ce « mode de communication novateur » a d’ailleurs eu lieu. Des cadres de Cisco, partenaire de Mauritius Telecom, ont ainsi présenté le produit en direct de l’étranger. Jacques-Philippe Roederer (Regional Sales Manager Collaboration Solution Africa) intervenait de Paris ; Rui Leitao (Regional Sales Manager Emerging Southern Africa) et Filipe Rodrigues (Partner Account Manager Emerging Southern Africa) de Lisbonne. Selon M. Roederer, TéléPrésence devient la « voix du futur », permettant à la visioconférence d’atteindre un niveau jusque là inégalé. Les images sont d’un réalisme pointu. Quelque 10 000 kilomètres nous séparent de l’Europe mais la TéléPrésence permet à MM. Roederer, Leitao et Rodrigues d’interagir avec Maurice en conservant la qualité d’un face-à-face. La TéléPrésence traduit les images en haute définition, avec des interlocuteurs en taille réelle et avec une grande fidélité aux effets visuels et sonores d’un board meeting.
Selon M. Roederer, il s’agit d’un moyen pour les entreprises de concilier trois objectifs d’efficience. Ils sont : les coûts de voyage, la productivité et le green. Citant l’exemple d’un des clients Cisco, l’expert ajoute : « cette société a dépensé $ 3M afin de munir 17 sites de TéléPrésence à travers le monde – un investissement à long-terme considérable car cette technologie représente un gain en productivité équivalant à 90 personnes full-time ». On mettrait donc, un pied dans le futur… Et monterait une marche de plus vers de plus grandes économies d’échelle.
Mais aussi, puisque « l’île Maurice est située loin des centres technologiques majeurs, nous pourrons avoir accès à des expertises disponibles dans, par exemple : la réparation de certains équipements ou les dernières techniques médicales ». C’est l’avis de Sarat Lallah.
MT a aménagé deux sites de TéléPrésence : l’un à Orange Tower, et l’autre au rez-de-chaussée de la Telecom Tower à Port-Louis. Les frais de location de la salle de TéléPrésence sont en fonction de la durée d’utilisation et du pays étranger : à partir de € 400 l’heure. Des échanges peuvent être établis avec plus de 350 salles dans pas moins de 46 pays : la France, l’Allemagne, le Royaume Uni, la Chine, l’Inde, notamment.