La n°3 mondiale du simple dames, l’Américaine Serena Williams, a débarqué à Maurice aujourd’hui. La mégastar du tennis féminin loge à l’hôtel Le Paradis au Morne et se trouve avec un groupe de joueurs et joueuses classés au niveau mondial dont le Mauricien Enzo Couacaud, tous s’entraînant avec le Français Patrick Mouratoglou.
Patrick Mouratoglou a précédé de plus d’une semaine l’arrivée du groupe au Paradis afin de préparer le séjour de ses protégés qui devrait durer deux semaines. Et durant cette période, le coach français, qui dirige une célèbre académie qui porte son nom à Thiverval-Grignon dans les Yvelines en France, va orienter la préparation de ses joueurs, et en particulier celle de Serena Williams, vers l’Open d’Australie, qui débute les premiers jours de janvier 2013 à Melbourne. Comme annoncé par Le Mauricien dans son édition du 23 novembre dernier, la cadette des soeur Williams viendra donc peaufiner sa préparation à Maurice et s’acclimater aux mêmes conditions de chaleur et d’humidité qui prévalent normalement en début d’année en Australie.
Serena Williams, 31 ans, compte déjà trente titres du Grand Chelem, dont quinze en simple dames assortis d’un quatre Majeur à la suite en 2002-03. Elle est considérée par bien des joueuses comme la meilleure de tous les temps. C’est à la suite de sa chute dès le 1er tour à Roland Garros en mai — la première de toute sa carrière — qu’elle décida de s’entraîner avec le Français, notamment pour mieux comprendre la terrebattue, surface qu’elle a déjà vaincue à deux reprises dont une fois en simple. Par la suite, elle a enlevé, entre autres, tour à tour Wimbledon, l’US Open, les Jeux Olympiques de Londres et la finale des Masters féminins d’Istanbul.
Le groupe qui débarque comporte notamment des joueurs et joueuses telles les Français Jérémy Chardy, 30e mondial, Aravane Rezai (136e féminin), le Roumain Victor Hanescu, les Russes Yulia Putintseva et Enzo Couacaud, 54e junior mondial au 3 décembre dernier. L’ancienne n°1 mondiale, la Suissesse Martina Hingis, est aussi attachée au groupe en tant que consultante.