Lucas Lai Fat Fur sera un des principaux atouts de l’équipe mauricienne des U 16 en Namibie

Maurice aura du mal à défendre ses deux titres le mois prochain aux Championnats d’Afrique australe jurniors U 14 et U 16 prévus du 7 au 16 janvier à Windhoek, Namibie. Christopher Fok Kow champion du tournoi individuel des 16 ans et du tournoi par équipes masculines en début d’année au Botswana va passer le flambeau à une jeune équipe mauricienne dont la plupart des joueurs en seront à leur baptême du feu dans les deux catégories.

Cette échéance qui servira conformément aux années précédentes de qualification aux Championnats d’Afrique continentaux prévus in avril à Benoni, Pretoria, se disputera en deux volets avec un tournoi individuel prévu du 7 au 11 janvier suivi du tournoi par équipes du 11 au 16 janvier. En 16 ans, on retrouvera Auxence Acou, Lucas Lai Fat Fur, Sarah Introcaso, Malika Ramasawmy et Chiara Li alors que l’équipe des U 14 sera composée de Kenrick Lam, Aaron Rawa et Samuel Ava. Tous ces jeunes entameront leur première année dans leur catégorie respective. Et en tenant compte de cela, ils feront face fort probablement à des adversaires qui sont plus aguerris à ce niveau. Mais le grand absent sera bien Jake Lam qui a déclaré forfait après une saison assez éprouvante en U 14. Il devait s’aligner en U 16.

Ajoutons que contrairement à la précédente édition, Maurice ne s’alignera pas cette fois au tournoi par équipes en U16 garçons et U 14 filles, mais plutôt en U 14 garçons et U 16 filles, et ce par rapport aux joueurs disponibles.
La délégation mauricienne s’envolera le 4 janvier accompagné du DTN le Français Ludovic Louis ainsi que Bernard Thomas, celui-ci en tant que coach national pour le tournoi par équipes.

Pour rappel, en janvier de cette année au Botswana, le premier tour avait été une étape fatidique à Sébastien Liu (U 16) éliminés, tandis que Auxence Acou, Lucas Lai Fat Fur, Malika Ramasawmy (U 14) ainsi que Jason Espitalier-Noël, Céline Wan Min Kee (U 16) avaient chuté au tour suivant. Jake Lam s’était incliné en quarts de finale U 14 tout comme Sarah Introcas en U 14 filles. Par contre, Christopher Fok Kow, classé n°3 avait démontré de réelles prétentions en surmontant les trois dernières étapes du tableau aux dépens d’un Mozambicain, pus des Sud-Africains Connor Kruger (8) 6-4, 6-1 puis Damien Nazar (4) en finale 7-5, 3-6, 10-8 pour s’offrir le titre. Le tournoi avait également offert la qualification à Fok Kow, Introcaso et Lam pour le rendez-vous continental des U 14 à Pretoria et des U 16 en Tunisie. Fok Kow, Espitaloer-Noël et Liu s’étaient aussi offert le titre par équipes face à l’Afrique du Sud.