Les championnats juniors d’Afrique australe ont débuté dimanche à Windhoek, Namibie, pour les six joueurs mauriciens en quête d’une qualification pour les 36es championnats d’Afrique juniors prévus du 13 au 23 mars au Kenya. Ils se sont envolés le 4 janvier en compagnie du DTN George Oyoo.
Les jeunes qui ont fait le déplacement sont Jason Ah Chuen, Amélie Boy, Zara Lennon (U 14) et Hemanshu Rambojun, Dean Dulthummon et Maelyn Chan Tam Neng (U 16). Ils étaient huit à aborder l’an dernier cette phase qualificative, Amélie Boy et Maelyn Chan Tam effectuant leur début dans ce tournoi disputé au même endroit. Mais à l’arrivée, quatre d’entre eux, notamment Shannon Wong, Dylan Foo Kune, Julien Min Fa (U 16) et Amélie Boy (U 14) validèrent leur place pour les championnats d’Afrique juniors déroulés au Caire, Egypte, tandis que Maelyn Chan Tam (U14) et Eugénie Lim Ah Tock (U 16) se qualifièrent au moyen d’une wild card attribuée par l’ITF. Quant à Dean Dulthummon, il concéda la défaite au 2e tour après un bye d’entrée pour terminer le tournoi à la 9e place au classement aux dépens d’Hemanshu Rambojun, les deux engagés en U14 garçons.
Cette année, ce sont Zara Lennon et Jason Ah Chuen qui intègrent pour la première fois la sélection alors que Dulthummon et Rambojun ont été promus en U 16 après leur passage en U 14 durant deux années. Il nous revient que la sélection mauricienne aura intensifié sa préparation durant la dernière semaine de décembre. Elle a dû, par la suite, temporisé en raison du temps cyclonique qui a prévalu en début d’année avant de partir.
Toujours est-il que trois jeunes présents à Windhoek ont de réelles chances de se qualifier pour le Kenya, à l’image de d’Hemanshu Rambojun, Dean Dulthummon et Amélie Boy. Pour les trois autres, il faudra attendre la fin de la phase qualificative qui se jouera jusqu’à demain en round robin avant la phase finale qui débutera dans les tableaux respectifs demain toujours. Les qualifications serviront à définir le classement des joueurs dans les tableaux. Aux dernières nouvelles, les Mauriciens ont bien abordé la phase de poule. Ces championnats d’Afrique juniors australes s’achèveront samedi, le 12 janvier.