Sarah Introcaso (U12), Jason Espitalier-Noël (U14) ainsi qu’Amélie Boy et Zara Lennon (U16) se retrouvent aujourd’hui en demi-finales des simples garçons et filles des championnats d’Afrique juniors australes de tennis à Gaborone au Botswana. Les quatre autres Mauriciens en lice sont passés à la trappe dès leur entrée au 2e tour ou en quarts de finale. Certains d’entre eux tenteront de limiter les dégâts dans les matches de classement en vue d’une qualification pour les championnats d’Afrique juniors prévus fin mars à Tunis.
Le tournoi se poursuit crescendo pour les quatre qualifiés du carré d’as. Finaliste de la précédente étape qui servait à définir le classement des têtes de série, Zara Lennon a confirmé sa position de n°2 en disposant tour à tour de Selema Reneilwe (Bot) 6-0, 6-0, et de la Mozambicaine Marieta Nhamitambo (7) 6-2, 6-0 qu’elle avait dominée lundi déjà en demi-finales 4-6, 6-1, 6-0.
Lennon affronte aujourd’hui la Sud-Africaine Maxine Bateman (6), qu’elle avait aussi battue 6-3, 6-2 en quarts il y a quelques jours. Ce qui laisse croire qu’elle devrait accéder à sa seconde finale en trois jours face à la gagnante du match qui met aux prises aujourd’hui Amélie Boy (3) dans un nouveau duel contre la Sud-Africaine Lima Hartig (1). Celle-ci, il faut bien le rappeler, l’avait éliminée 6-1, 6-4 au même stade du tournoi précédent avant de s’imposer 7-5, 7-5 en finale contre Lennon. Une revanche pour Boy ne serait pas de trop puisqu’elle lui permettrait d’accéder à une finale qui pourrait être exclusivement mauricienne.
En U14 garçons, Jason Espitalier-Noël (3) fait face lui aussi à un adversaire qui l’avait battu 6-3, 6-4 en demi-finales en début de semaine. Il s’agit du Sud-Africain Charl Morgan (2). Par contre, Christopher Fok Kow a concédé une nouvelle défaite en quarts de finale 1-6, 1-6 face au Sud-Africain Joubert Klopper (1).
En U16 garçons, Jason Ah Chuen et Amaury de Beer ont été éliminés, le premier subissant d’entrée au 2e tour la loi du Lesothan Nyathi Motlojoa, qui l’emporta 6-1, 6-4, alors que l’autre a aligné une victoire 6-2, 4-6, 7-5 contre Tanaka Chabata (Zimb) avant de chuter 1-6, 1-6 en quarts de finale face au Sud-Africain Joshua Howard-Tripp (2). Ah Chuen avait atteint les demi-finales et De Beer les quarts de finale en début de semaine.
Enfin, en U12, après une nouvelle élimination de Jake Lam (6) en demi-finales 6-4, 6-4, cette fois aux mains du Namibien Connor Van Schalkwyk (2), le parcours de Sarah Introcaso (3) est à suivre. Une nouveau duel l’oppose à la Sud-Africaine Maria Mostert, qui l’avait battue 6-2, 6-2 lundi.
Autant dire qu’à l’exception de Zara Lennon, il serait fort surprenant que les trois autres rescapés des quarts arrivent en finale aujourd’hui. Pour rappel, les sept meilleurs joueurs et joueuses du classement final en U14 et U16 se qualifient pour les championnats d’Afrique juniors des deux catégories prévus fin mars à Tunis.