Les six joueurs mauriciens qui ont participé récemment aux championnats d’Afrique australe juniors ont tous obtenu leur qualification pour les championnats d’Afrique juniors prévus fin mars à Tunis. C’est ce qu’a indiqué mardi Riaan Kruger, responsable de Développement de l’ITF de la zone d’Afrique australe, à la Fédération mauricienne de tennis (FMT). Mais celle-ci reste dans l’attente d’une confirmation officielle de la part de l’ITF.
Les six tennismen qualifiés sont donc Jason Espilaier-Noël, Christopher Fok Kow (U14), Zara Lennon, Amélie Boy (U16) ainsi que Jason Ah Chuen et Amaury de Beer (U16). Il faut faire ressortir que les tournois d’Afrique australe a mieux réussi à certains qu’à d’autres. Mais cette année, les critères de qualification ont été revus par l’ITF.
Jusqu’à l’année dernière, le tournoi était organisé en deux phases : la première se disputant en poule pour définir le classement des têtes de série devant intégrer le tableau principal et la seconde comportant justement la phase finale. Or, cette année, il a été décidé d’organiser le tournoi en deux étapes dans un tableau direct selon la formule courante. Ce qui fait que la qualification se joue à partir des résultats obtenus sur l’intégralité des deux étapes.
Pour rappel, Zara Lennon a buté deux fois en finale sur la Sud-Africaine Mila Hartig 5-7, 5-7, puis 3-6, 0-6. De son côté, Amélie Boy a été deux fois défaite par cette même adversaire en demi-finales, 1-6, 4-6, puis 1-6, 1-6. Elle a termine 3e de la première étape et 4e de la seconde.
En U14 garçons, Christopher Fok Kow a subi deux éliminations en quarts de finale, terminant 6e de la première étape et 5e de la seconde. Par contre, Jason Espitalier-Noël a chuté coup sur coup en demi-finales, terminant 3e de la première étape et 4e de la seconde.
Enfin, en U16 garçons, Amaury de Beer avait échoué au 2e tour de la première étape et termina 8e. Il atteignit les quarts de finale de l’étape suivante et s’est classé 6e. Par contre, Jason Ah Chuen chuta en quarts de finale de la première étape pour se classer 4e au final. Éliminé dès le 2e tour, il se classa 9e de la seconde étape.
La qualification pour Tunis tient aussi compte des résultats réalisés en double filles et double garçons dans les deux catégories. En U16 filles, la paire Boy-Lennon a atteint la finale des deux étapes. En U14, le tandem Espitalier-Noël-Fok Kow avait remporté la finale de la première étape avant d’être éliminé en demi-finales de l’étape suivante. En U16 garçons, le duo Ah Chuen-De Beer a atteint deux fois les demi-finales.
La délégation mauricienne qui était accompagné du directeur technique national, le Kenyan George Oyoo, est rentrée dimanche. L’entraînement des joueurs sélectionnés se poursuivra sur terre battue puisque les championnats d’Afrique juniors se disputeront sur cette surface. Mais la date exacte de l’événement n’a pas encore été arrêtée. On indique qu’elle devrait se tenir dans la période du 10 au 21 mars.