La première manche du double cricuit ITF U 18 débute ce samedi au centre de Petit Camp avec la phase préliminaire qui se tiendra à partir de 9h. Cette cinquième édition du circuit ne dérogera pas aux années précédentes en accueiilant un grand nombre de joueurs étrangers venant d’une vintaige de pays dont Maurice. Les joueurs Qataris sont déjà sur place depuis hier matin. Ils ont précédé ceux de la Chine Taipei et de Madagascar attendus jeudi alors que les délégations d’Inde et de l’Afrique du Sud débarqueront vendredi. Mais le plus gros contingent de joueurs étrangers arrivera samedi.
La phase préliminaire de cette première manche de catégorie grade 4 se poursuivra dimanche en masculin où les entrées risquent d’être plus conséquentes qu’en féminin. Les date limite de confirmation de participation (sign in) étant prévue jusqu’à vendredi 18 h. L’engagement dans le tableau final débutera lundi prochain. A ce jour, quatre joueurs mauriciens figurent dans le tableau final du simple hommes, nommément, Dylan Foo Kune, Ryan Wong, Jason Ah Chuen et Hemanshu Rambojun. Huit autres joueurs devront, par contre,affronter la phase préliminaire. Il s’agit  de Reetesh Newaj, Dean Dulthummon, Jason Rogers, Brandon Lim, Shawn Lennon, Shaheel Busguth, Kenny Ah Cheun et Amaury de Beer.  
Mais les meilleurs joueurs étrangers du tableau final sont les Britanniques Robbie Ridout, classé 209e mondial cette semaine et Ben Stride, 339e.  Derrière eux, se trouve le Sud-Africain Brandon Laubser, 456e, suivi du Mauricien Dylan Foo Kune, 720 e. Mais dépendant des entrées   qui seront reçues d’ici vendredi, cet ordre pourrait être chamboulé. Reste que les deux Britanniques seront les grands favoris sur les deux tournois, le deuxième étant de grade 5.
En féminin où, indique-t-on, les Mauriciennes ont plus de chances d’accéder directement au tableau final du simple dames, on annonce la présence de la Sud-Africaine Janet Koch (154e),  tenante du titre de la première manche et la Singapourienne Rheeya Doshi (239e), fiinaliste de la première manche et demi-finaliste de la séconde l’an dernier. La Honkongaise Carina Ma  Man 298e, reviendra elle aussi cette année tout comme certaines autres joueurs qui avaient animé ce double circuit.
Les Mauricienne Emmanuelle de Beer, 713e junior mondiale et Shannon Wong (764e) se situent pour l’heure en 9e et 10e position de préférence sur la liste des joueuses acceptées.  Amélie Boy, Maelyn et Sharlyn  Chan Tam Neng ainsi que Zara Lennon devraient être également en lice. Quant à Eugénie Lim Ah Tock, elle devrait s’aligner qu’à la seconde manche du circuit, avons nous appris.
La phase finale de la première manche du circuit (Petit Camp Open) est prévue le samedi 24 août. La deuxième manche (Mauritius Open) débutera le même jour avec la phase qualificative alors que la phase finale est prévue le 31 août. Les matches de double débuteront le mardi 20 aoüt pour la première manche et le 27 août pour la seconde. Les phases finales auront lieu respectivement les 23 et le 30 août.   
Environ 80 joueurs étrangers et locaux donneront vie à cette 5e édition de cette double manche du circuit ITF de Maurice. Les pays engagés à ce jour sont notamment le Brézil, la Grande-Bretagne, Hong-Kong, l’Inde, l’Indonésie, l’Irelande,  le Japon, le Kenya, Madagascar, la Malaisie, la Namibie, la Pologne, le Qatar, la Russie, le Singapour, l’Afrique du Sud, la Chine Taipei, la Thailande, l’Ukraine et Maurice.  Cet événement a été bénéficié de nombreux  sponsors dont la Fédération international de tennis, MJS, UBP Ltd, ABC Motors Ltd-Nissan, Quality Beverages Ltd-Vital Water Bottling co. Ltd, Dry Mixed Produts Ltd, Industrial Mechanical Supplies Ltd, Mauritius Union Group, Afrasia, Barclays, Emcar, Beachcomber-Le Shandrani, Tennis Nord, Riverland, Floreal Knitwear et Dragon Printing/Zaza Pateterie.