Après l’apparent échec de nos raquettes aux Championnats d’Afrique juniors en Afrique du Sud (U 18) et au Caire (U 14 et U 16), cinq jeunes tenteront de relever le défi lors du double circuit CAT U 14 qui a débuté hier au Kenya. Ils sont arrivés dès lundi afin de s’accoutumer à la surface, le temps de quelques séances d’entraînement avec le DTN de la fédération, le Kenyan George Oyoo.
Parmi ceux qui ont fait le déplacement on retrouve Amélie Boy et Maelyn Chan Tam qui reviennent du Caire alors que Zara Lennon, 12 ans, Amaury de Beer et Dean Dulthummon en sont à leur première partipation hors Maurice sur le continent africain. Mais ils avaient tous participé l’an dernier au double manche du circuit U 12/U14 tenus à Maurice.
La première étape du circuit qui a débuté hier s’achèvera le 30 courant tandis que la seconde débutera le 1er mai et durera jusqu’au 6 mai. Dans le premier tournoi, on retiendra que Maelyn Chan Tam a été installée n°2 du tableau du simple-dames en raison de son classement CAT. Elle affrontait hier la Kenyanne Mercy Mijide au 1er tour. Le haut du tableau est dominé par la Mozambicaine Mariam Mujawimana qui évolue du reste sous les couleurs de l’ITF. Elle revient elle aussi des championnats d’Afrique juniors (Caire).
Quant à Amelie Boy, elle se situe également dans le haut du tableau et était d’entrée aux prises avec Mamba Waitherero. De son côté, Zara Lennon qui évolue toujours en U 12, affrontait au 1er tour la Kenyanne Abigail Tae-Harte en U 14.  
Dans le tableau masculin, Amaury de Beer affrontait hier déjà en guise d’entrée au 1er tour, le grand favori, Saidi Nkurunziza du Burundi. Par contre, Dean Dulthummon était aux prises avec le natif Oliver Kigotho. L’autre principal favori du tableau est le Burundais Kabura Shabani. On notera que l’an dernier, les joueurs mauriciens n’avaient pas participé à aucune des manches du circuit CAT U 14, à l’exception de celles tenues à Maurice.
Par ailleurs, la phase finale du tournoi Yop a lieu aujourd’hui au Club de Rose-Hill à la partir de 9h. Les finales du simple hommes et dames U 18 sont prévues à 14h30. Elles mettront aux prises d’une part Ryan Wong à l’entraîneur Malgache Jean-Richard Randriamanantsoa et de l’autre, Shannon Wong à Tessa  de Spéville. La finale U 14 filles opposant Maelyn Chan Tam à Zara Lennon se jouera ultérieurement, les deux joueuses étant absente du pays.
 
Les autres finales du Yop Open
9h
Jake Lam-Lucas Lai Fat Fur (U 8 garçons)
Sébastien Liu-Yohan Randriamanalina (U 10 garçons)
Ryan Wong-Raj Lennon (U 16 garçons)
10 h
Sharlyn Chan Tam – Théa Wong (U 12 filles)
Kenny Ah Chuen – Niels Hartmann (U 12 garçons)
Hamanshu Rambojun -Jason Ah Chuen (U 14)
12 h: Mini-tennis
14h30: Finale du simple-hommes et dames U 18.