Les pongistes seront de nouveau en action dans le cadre du Huawei International Tournament, qui se tiendra les 6 et 7 septembre au Centre national de tennis de table, à Beau-Bassin. Ce sera l’occasion pour les pongistes locaux de se mesurer à leurs adversaires directs aux JIOI, à un an de l’échéance réunionnaise.
Cette compétition bénéficiera cette année encore du soutien de Huawei, qui avait déjà parrainé l’événement l’année dernière. « C’est un signe de confiance en l’Association mauricienne de tennis de table (AMTT) », se réjouit Rajessen Desscann, l’entraîneur national. « Nous espérons que cela va durer encore longtemps. Et c’est rassurant de savoir que les sponsors nous suivent dans nos projets », ajoute l’entraîneur, faisant référence à Orange, qui a de nouveau signé un contrat d’un an avec l’AMTT pour la prochaine saison.
La compétition accueillera les joueurs de La Réunion et des Seychelles. L’AMTT a également envoyé des invitations à la Fédération malgache et son homologue de Djibouti, mais il semblerait que ces derniers ne seront pas présents en septembre. « La présence des éléments malgaches et de Djibouti est toujours aléatoire. Nous attendons leur réponse avec une certaine impatience », avance Rajessen Desscann.
Toutefois, le niveau s’annonce élevé puisque la Ligue réunionnaise et la Fédération seychelloise ont d’ores et déjà confirmé la présence de 12 pongistes de chaque côté. « C’est intéressant. Il y a des joueurs que nos pongistes pourraient croiser aux JIOI et je pense que ce serait le bon moment de les jauger », déclare l’entraîneur national.
Le tournoi par équipes se tiendra dès le premier jour. Les rencontres individuelles se tiendront le 7 septembre, avec une finale prévue dans l’après-midi. Mais pour l’instant, l’AMTT doit trancher sur la présence des équipes mauriciennes. « La question est de savoir si nous n’alignerons que deux équipes par catégorie ou trois. Dans ce cas de figure, cela pourrait faire de la place aux jeunes ».
En amont de ce tournoi, les pongistes de la sélection nationale seront habillés par OMG, qui a parrainé le OMG Open il y a quelques mois. Ce nouveau partenariat a lieu dans le cadre de la préparation des athlètes en vue des JIOI. « Les joueurs bénéficieront de toute l’aide en vue de ce rendez-vous, qui demeure une de nos priorités. »
Les pongistes sont donc en pleine préparation actuellement, puisque le tournoi se déroulera dans un mois. « Ils ont conscience que leur performance sera analysée et qu’ils devront prendre leurs marques face à des adversaires qui s’annoncent costauds. Ils ont donc la tête aux entraînements », poursuit l’entraîneur national.