Photo illustration

Entre travail, enfants et tâches ménagères, vos journées sont chargées ? Vous rentrez chez vous crevés et vous êtes débordés ? En plus, il fait chaud, les embouteillages vous énervent et les grandes surfaces sont bondées. Ne désespérez pas, il y a une solution pour vous.

Les courses en ligne sont un service très répandu à l’étranger et largement utilisé. Les Mauriciens sont d’ailleurs déjà nombreux à faire des achats via des sites étrangers tels que e-bay, AliExpress ou Asos. Et il y a déjà plusieurs sites mauriciens qui vendent des produits variés en ligne, mais en termes de produits alimentaires, c’est plus rare et l’offre “online” était restée plutôt limitée sur les sites qui proposent ce service. Une chaîne de supermarchés a décidé de franchir le pas de l’e-commerce depuis plusieurs mois et nous avons joué le jeu.

Nous passons notre commande sur le site Internet de cette enseigne un dimanche après-midi. Le site de cette chaîne de supermarchés locale est facile d’utilisation et se charge assez vite. Première surprise : la variété de produits disponibles allant de la viande fraîche au maquillage en passant par les légumes, les fruits, la charcuterie au kilo, le poisson, les produits d’entretien et de décoration et produits pour bébé. Sur ce site, les prix affichés sont les mêmes que dans le supermarché, donc pas d’arnaque ! Derrière l’écran de notre ordinateur, on ne voit pas le produit en vrai et c’est certes un inconvénient. Par contre, nous connaissons déjà la plupart des produits que nous avons coutume d’acheter, donc pas de crainte. Avant de passer commande, il faut s’enregistrer mais là – deuxième surprise : cela se fait très rapidement et l’on ne vous pose pas mille et une questions inutiles. Autre avantage, le remplissage électronique de votre caddie se fait en vitesse. C’est merveilleux ! Pas de temps perdu à slalomer avec votre caddie entre les rayons, car vous êtes confortablement assis chez vous devant l’écran de votre ordinateur.

En outre, vous pouvez à tout moment modifier le contenu de votre caddie sans grande difficulté. Par contre, au moment de “check out” : troisième surprise… Il faut commander des produits totalisant un minimum de Rs 1 000, pour être en mesure de se faire livrer chez soi. Nous sommes un peu refroidis, mais après réflexion on se dit qu’un supermarché ne va pas offrir ce genre de service pour livrer seulement deux produits à votre domicile, sinon son service ne serait pas rentable. Donc, nous confirmons notre commande.

Par précaution, dans la boîte “instructions”, nous incluons notre numéro de téléphone et demandons de nous appeler à l’approche de notre domicile. Nous poursuivons le “check out”. Quatrième surprise, il faut ajouter Rs 125 de frais pour la livraison à domicile. À première vue, un peu sonnés par cette somme, nous décidons quand même de poursuivre l’expérience jusqu’au bout… en calculant dans notre tête combien prendrait un taxi pour effectuer une course entre le supermarché et notre domicile ! Et nous payons le montant total via notre carte de crédit. Le site nous demande si nous voulons des sacs en plastique, mais ce n’est pas utile vu que vos courses seront livrées directement chez vous.

Au fait, vous avez deux options : payer en ligne à la commande ou payer via Juice ou par carte à la livraison. Aussi, vous pouvez commander à partir de Rs 500 et récupérer vos articles déjà emballés en magasin. Autre option pour les gens pressés.

Une fois votre commande confirmée, la date de livraison est au choix. Le site vous propose même de choisir un créneau horaire pour la livraison, ce qui est très pratique et bien pensé, surtout pour les gens qui travaillent ou qui s’absentent souvent de leur domicile. Nous avons opté pour le créneau 16h à 18h pour la livraison et vers 16h30, le camion s’arrête devant notre domicile et la livraison se fait en deux temps trois mouvements.

Notre avis :

Le site est très facile d’utilisation et la navigation est fluide. Les prix sont clairement affichés et les produits bien classés par catégories afin de faciliter la recherche et le “surf” parmi les produits. L’achat en ligne se révèle particulièrement intéressant pour les produits lourds ou encombrants. Certes, on peut encore apporter quelques améliorations, par exemple inclure plus d’infos sur chaque produit présenté, à commencer par le grammage exact, etc. et deux ou trois photos supplémentaires pour chaque produit serait un atout majeur. Nous avons même acheté des produits frais car l’enseigne garantit un transport dans des camions réfrigérés, afin de ne pas briser la chaîne de froid.

Autre avantage, vous pouvez acheter des produits « à la livre » comme on dit chez nous. Par exemple, nous avons pris 0.75 kilo d’escalopes de poulet fraîches. Le coût au kilo est affiché en ligne et le prix final a été calculé automatiquement au moment du “check out”.

La commande s’est révélée facile, simple, et certaines barres d’infos sont préalablement remplies. Le processus de “check out” n’est pas compliqué et la ménagère s’y retrouvera sans difficulté. Par contre, le fait d’avoir à commander pour la somme de Rs 1 000 pour recevoir les produits chez soi peut effectivement rebuter certains, et ce service n’est définitivement pas pour tout le monde. La livraison à Rs 125 est aussi un choix à faire pour ceux qui ne veulent pas se déplacer, qui sont malades, vieux ou trop occupés pour se déplacer. Quoi qu’il en soit, c’était une bonne expérience. À essayer au moins une fois pour comparer avec la traditionnelle visite au supermarché. L’achat en ligne reste indéniablement une option intéressante pour ceux recherchant la facilité et la sensation grisante de pouvoir faire ses courses depuis le confort de sa maison. Et ça, ça n’a pas de prix…