Décideurs et acteurs du secteur des technologies de l’information et de la communication (TIC) du sud-ouest de l’océan Indien se réuniront le 5 juin prochain à l’hôtel Intercontinental, Balaclava, pour la première édition d’ICT Management Maurice. Il s’agit d’une plateforme d’échanges professionnels autour des questions d’infrastructure, de la sécurité, du stockage, de la technologie cloud, la virtualisation et du management des réseaux.
François Vajda, organisateur de l’événement qui réunira des participants de Maurice, Mayotte, des Comores, de La Réunion, de Madagascar et des Seychelles, considère que cette première édition arrive à point nommé pour un pays en plein développement ICT, avec des demandes de plus en plus précises sur l’infrastructure. « En s’appuyant sur le développement des TIC, une main-d’oeuvre formée, bilingue et compétitive, un environnement propice d’affaires, Maurice propose toute une gamme de services externalisés dans le secteur du Business Processing Outsourcing (BPO) », explique-t-il. En dépit de son éloignement géographique des grands centres d’intérêt mondiaux et de ses ressources naturelles limitées, Maurice avec un revenu moyen par tête de 8 500 dollars, 85 % de taux d’alphabétisation, une infrastructure sociale et éducative moderne, une économie dynamique, un paysage en évolution, marqué par la modernisation des villes et l’urbanisation des campagnes sucrières, fait figure de petit État émergent ayant réussi le pari du développement. Sans compter l’accomplissement de Maurice d’avoir fait des TIC le cinquième pilier de l’économie.
Au programme : conférences, tables rondes, ateliers d’affaires et des rencontres B2B. Cette journée de conférences sera orientée essentiellement vers les utilisateurs ICT dans les entreprises (publiques et privées). Des événements similaires ont déjà été organisés en Afrique du Nord (Algérie, Maroc, Tunisie) et en Côte d’Ivoire.
L’événement bénéficie du soutien de l’Information and Communication Technologies Authority de Maurice (ICTA) et de nombreux autres organismes officiels. L’édition ICT Management de Maurice est accessible sur pré-enregistrement web à l’adresse www.ictmauritius.com ou sur invitation en contactant les organisateurs.