L’Organisation non-gouvernementale TIPA (Terrain for Interactive Pedagogy through Arts) organise cette année la cinquième édition de son “Festival Art’la li la”. Ce sera à la Guy Rozemont Government School, Tranquebar, le dimanche 21 juillet et à la Barkly Government School, Beau-Bassin, le dimanche 4 août, à 10 h. Une opportunité pour la communauté scolaire de célébrer l’art et la culture du pays.
Une partie importante du programme de TIPA consiste à la réalisation d’un Festival d’Art annuel dans chaque école où l’ONG intervient. Les festivals sont organisés, dans les locaux de l’école, en collaboration avec la communauté scolaire et les acteurs de la localité (staff scolaire, parents, volontaires, artistes locaux et autres ONG). Son objectif majeur, dans un effort commun avec l’école, est de sensibiliser et mobiliser la communauté, afin de contribuer à l’amélioration de la qualité d’enseignement et d’apprentissage, aidant ainsi au renforcement de la communication entre les différents partenaires de l’école. Cet événement est une opportunité importante pour les enfants dans la présentation de leurs oeuvres, produites lors des classes de créativité animées par TIPA. Il représente également une occasion pour les participants d’être en contact avec des artistes locaux intervenant dans des domaines différents, et d’apprécier l’art et la culture de Maurice.
Parents d’élèves, amis, familles, sponsors et sympathisants participent à l’organisation des Festivals d’Art. L’année dernière, lors de la quatrième édition du Festival Art’la li la, TIPA a reçu plus de 150 volontaires. Ils ont aidé dans la logistique, la sécurité, les photos, l’entretien, la distribution de pain aux enfants, etc. Leur soutien contribue au succès des festivals.
Lors des festivals précédents, TIPA a pu compter sur la présence d’artistes locaux et d’artisans, comme le joaillier Ravi Jetsan de Ravior, les musiciens Richard Beaugendre, Nitin du groupe La Foule, Steeve Deville et le bluesman Eric Triton et beaucoup d’autres qui ont consacré une journée à soutenir l’action de TIPA et partager leur passion avec les enfants et la communauté. Cette année encore, TIPA accueillera des artistes de différentes disciplines et de styles.
TIPA est une organisation non gouvernementale à but non-lucratif, ayant pour mission de valoriser les enfants vulnérables afin qu’ils deviennent des citoyens actifs dans la société, en favorisant leur développement à travers la promotion de la pédagogie interactive et l’éducation à l’art et la culture. Depuis 2007, l’ONG est intervenue auprès d’élèves et d’enseignants d’écoles ZEP, en collaboration avec le ministère de l’Éducation, en vue d’une éducation artistique et culturelle accessible à tous. Cette année, l’association prévoit de toucher 350 enfants à travers plusieurs activités artistiques et éducatives.
En tant qu’ONG, les actions de TIPA dépendent du soutien financier du secteur privé, de fondations et du partenariat avec la ZEP Unit du ministère de l’Éducation. TIPA montre un engagement particulier à informer régulièrement ses sponsors et partenaires de ses activités de terrain, de l’évolution du projet, ainsi que de l’impact réalisé sur les bénéficiaires. En 2013, TIPA a pu compter sur le renouvellement de la confiance de certains partenaires, ainsi que sur le soutien de nouveaux sponsors. TIPA a tenu donc à remercier le ministère de l’Éducation, la ZEP Unit, Ravior, à travers le projet HOPE, The Pierre Ah Sue Foundation, SBM, General Construction Ltd, Cuisine Intégrale, DCP, Panagora, Terra Foundation et tant d’autres pour leur soutien durant cette année. Afin de poursuivre sa mission, TIPA devra augmenter d’avantage son vivier de sponsors et partenaires dans les mois et années à venir. Pour plus de détails, visiter www.tipa.mu.