La certification Green Globe a été remise hier à six établissements du groupe Constance Hotels & Resorts, au Constance Belle-Mare Plage, Poste-de-Flacq. Cette certification vise à récompenser les hôtels engagés dans une gestion environnementale responsable, englobant plus de 300 critères à réaliser en plusieurs années. La certification Green Globe a été remise hier lors d’une cérémonie en présence des représentants de Green Globe, de Jean-Jacques Vallet, CEO de Constance Hotels & Resorts des General Managers des hôtels Constance Belle-Mare Plage et Le Prince Maurice, et des membres de leurs équipes.
Cette certification vient récompenser le travail réalisé en 2014 dans les hôtels du Groupe Constance, notamment avec des mesures visant à les rendre plus écologiques. « Nous sommes très heureux que nos six hôtels dans l’océan Indien soient désormais certifiés Green Globe », avance Jean-Jacques Vallet, CEO de Constance Hotels & Resorts. « Nous avons pris toutes les mesures nécessaires pour assurer la préservation de l’environnement autant que possible dans chacune des destinations où nous opérons. Nous sommes conscients des problèmes environnementaux et assumons notre responsabilité envers l’environnement. Tous les hôtels Constance font de sorte à aligner notre priorité, qui est le bien-être de nos clients, sur celle de répondre aux exigences de la législation environnementale, aux normes et à l’observation de meilleures pratiques », ajoute-t-il.
Les actions collectives entreprises par ces hôtels pour préserver la nature sont nombreuses, et parfois même innovantes, notamment la protection des sites de nidification des tortues marines, la réhabilitation de nouveaux récifs coralliens ou encore la plantation d’arbres sur les berges. Les différentes mesures sont mises au point avec la collaboration de clients, de membres des communautés locales et de scientifiques internationaux.
La gestion de l’empreinte environnementale de chacune des propriétés du groupe revêt aussi une grande importance. Ainsi, toutes les propriétés sont très rigoureuses sur la gestion de leurs déchets ainsi que sur le recyclage de matériaux, tels le plastique et l’aluminium. L’utilisation responsable de l’eau potable est aussi primordiale et a poussé le groupe à chercher des solutions innovantes, par exemple en remplaçant le gazon sur les parcours de golf par une nouvelle variété pouvant être irriguée avec de l’eau de mer.
Green Globe classe les performances des hôtels et complexes hôteliers en pourcentage des normes de Green Globe International pour le tourisme durable. Comprenant plus de 300 indicateurs de performance, ces normes ont été élaborées il y a plus de 15 ans. Les établissements du groupe Constance Hotels & Resorts ont obtenu les résultats suivants : Constance Le Prince Maurice (Maurice) 80% ; Constance Belle-Mare Plage (Maurice) 85% ; Constance Lemuria (Seychelles) 82% ; Constance Ephelia (Seychelles) 87% ; Constance Moofushi (Maldives) 84% ; et Constance Halaveli (Maldives) 84%. Pour arriver à ce pourcentage, Jean-Jacques Vallet explique que cela passe aussi dans la formation et l’éducation des employés. « Avant d’aller de l’avant avec ce projet, il fallait être certains que les employés avaient le même état d’esprit et donneraient le bon exemple. »
Pour sa part, Guido Bauer, CEO de Green Globe, a souligné l’excellente performance des établissements Constance. « Atteindre un score de 80% pour une première année de certification est remarquable et cela ne peut être obtenu que par un strict respect envers les principes et pratiques de durabilité environnementale. Que six des hôtels Constance soient certifiés à ce niveau illustre le dévouement et la coopération entre la direction et le personnel pour apporter un service de qualité qui soutient non seulement l’environnement local et les communautés, mais offre aussi le meilleur service en matière d’hospitalité pour tous leurs clients. »