Afin de renforcer son message et faire découvrir l’île Maurice différemment, le groupe Attitude lance une série de podcasts intitulée « Ile Maurice mon amour ». Elle s’adresse à tous les amoureux ou futurs amoureux de l’île Maurice. Et c’est par la voix des locaux que l’auditeur voyage, s’évade et se plonge dans la culture mauricienne. Le lancement a eu lieu récemment au Récif Attitude à Pointe-aux-Piments.

Le terme podcast est un terme anglo-saxon né de la fusion entre deux mots : iPod et broadcast. C’est un contenu audio numérique que l’on peut écouter n’importe où, n’importe quand, grâce à la technologie du flux RSS par ce qu’il est possible de télécharger ce contenu gratuitement et légalement (podmust.com). Les podcasts sont les épisodes d’un programme disponible sur internet. Il s’agit généralement d’enregistrements audio et vidéo originaux, mais il peut également s’agir de l’enregistrement d’un programme télévisé ou radio, d’un cours, d’un concert ou de tout autre événement (apple.com).

Si le groupe Attitude a choisi cet outil mis à la disposition des internautes gratuitement, c’est, affirme Celina Mayer, Content Marketing et PR Executive du groupe, « pour communiquer sur la destination île Maurice et crier notre amour pour le pays », et, pour une fois, dit-elle, pas sur les hôtels Attitude. Le podcast, étant généralement très apprécié des jeunes, off re aussi, ajoute-telle, le potentiel de toucher une cible différente des médias traditionnels : plus jeune, plus connectée, plus urbaine.

Cette série de podcasts lancée par le groupe hôtelier s’adresse à tous les amoureux ou futurs amoureux de l’île Maurice. Pour le futur touriste, par exemple, il sera un premier contact sonore avec l’île et ses habitants, un moyen de se plonger dans la culture. Aux voyageurs francophones, « Ile Maurice mon amour » propose de découvrir le pays au-delà de la carte postale, de façon émotionnelle, via l’humain. Qui sont les Mauriciens, que vivent-ils ? Quelle est l’histoire de ce peuple aux multiples origines ? Autant de questions qui trouveront réponse au fil des dix épisodes de la série, via un voyage sonore Depuis le 2 janvier, trois épisodes ont été publiés. Parmi les intervenants, Eric, le steward globe-trotter amoureux de son pays, Clément, septuagénaire qui aurait rêvé vivre ailleurs et Michella, la nounou adorée d’enfants d’expatriés, ouvrent leur coeur et racontent leur histoire, celle d’un pays multiculturel. Cette série de podcasts qui raconte la vie des Mauriciens a été conçue par Fleur Chrétien et réalisée par Sonotone KO. L’histoire est montée à la façon d’une interview, mais où on n’entend pas les questions de la podcasteuse. Chaque épisode dure entre 30 à 40 minutes. Sept autres épisodes suivront et seront publiés les lundis, toutes les deux semaines.

« Ce podcast s’adresse aux Mauriciens, mais aussi au voyageur francophone, à la diaspora mauricienne, les concitoyens à l’étranger… Pour le moment, la série de dix épisodes est uniquement en français. C’est notre projet pilote et s’il fonctionne nous allons choisir d’autres intervenants mauriciens plus anglophones pour toucher d’autres personnes », dit Celina Mayer. Un nouvel outil gratuit également pour les tours opérateurs pour faire connaître davantage la destination île Maurice.