Le Premier ministre adjoint Xavier-Luc Duval assure depuis ce matin la présidence des Îles Vanilles. La cérémonie de passation entre le président sortant, le ministre des Transports malgache Ulrich Andriantiana, et Xavier-Luc Duval a eu lieu à l’hôtel Westin, à Balaclava, alors que le chanteur seychellois Patrick Victor interprétait sa chanson fétiche, Koste Pep Losean Indien. Les Îles Vanilles regroupent l’île de La Réunion, les Seychelles, Mayotte, Madagascar, les Maldives et la République de Maurice. Cette alliance entend assurer la promotion touristique des îles de la région sous l’entité commune des Îles Vanilles.
Lors d’un point de presse ce matin, Xavier-Luc Duval a fait comprendre que la présidence mauricienne poursuivra sur la voie tracée par Madagascar durant l’année écoulée, à savoir le développement des croisières entre les îles. « Costa Croisière effectue sept rotations par an. C’est une activité rentable pour tout le monde et notre objectif est d’accroître le nombre de croisières dans les îles. D’autres lignes de croisières seront approchées pour desservir la région », a-t-il déclaré. Le projet sera présenté en septembre prochain au Top RESA où pour la première fois un espace sera entièrement dédié aux Îles Vanilles.
Le Premier ministre adjoint a aussi annoncé l’organisation prochaine d’un tournoi de golf régional où chaque île pourra organiser son propre tournoi, les gagnants participant ensuite à la phase finale à Maurice. Cette discipline a été choisie dans le but de promouvoir Maurice comme une destination régionale de golf. Par ailleurs, Xavier-Luc Duval souhaite que la classification des hôtels qui sera introduite prochainement à Maurice et aux Seychelles devienne la norme pour les Îles Vanilles. Une conférence regroupant les acteurs de la région est également prévue pour se pencher sur la sécurisation des lagons. Le développement durable avec une possibilité de financement au niveau international « pour que nous puissions mieux protéger l’environnement régional, dont les coraux » a aussi été évoqué.
Le ministre des Transports malgache Ulrich Andriantiana a pour sa part annoncé la signature d’une Alliance Vanille des transporteurs aériens à Madagascar le 18 juin prochain. À cet effet, Xavier-Luc Duval a fait ressortir que « la coopération touristique entre les Îles Vanilles passe par une liaison aérienne fréquente entre les îles ». Pour sa part, le ministre des Affaires étrangères seychellois, Alain St-Ange, s’est réjoui du chemin parcouru par les Îles Vanilles, ajoutant que la présidence mauricienne de cette organisation démontre son succès pérenne. Didier Robert, président de la Région Réunion, s’est quant à lui appesanti sur le chemin parcouru par les Îles Vanilles, « une entité respectée sur les marchés touristiques », alors que
Fatimatie Razafinatoandro a souhaité que les représentants des Îles Vanilles se déplacent à Mayotte dans un futur proche.