Les travaux à la route St-Jean à Quatre-Bornes, qui s’inscrivent dans le cadre du projet de tout-à-l’égout du Lot 2 du Plaines Wilhems Sewerage Project, vont bon train. La deuxième phase débute aujourd’hui et devrait prendre fin dans cinq semaines. Ces travaux d’excavation sur quelque 200 mètres seront effectués sur une voie entre la jonction de l’avenue Surat et celle de l’avenue des Glaïeuls.
La première phase des travaux de tout-à-l’égout à la route St-Jean, à Quatre-Bornes, a été complétée dans les délais impartis, indique-t-on. Les travaux, qui ont débuté le mercredi 14 mars, consistaient en la pose d’un collecteur principal afin de raccorder environ 1 000 foyers dans la région de Sodnac et Résidence St-Jean. Le consortium BCEG/Sotravic a aussi effectué la pose de trois regards (manholes) à une profondeur de trois mètres. Ainsi les travaux de tout-à-l’égout dans le cadre du Lot 2 du Plaines Wilhems Sewerage Project (PWSP) sont complétés à 85 %. Le projet, à hauteur de Rs 2,3 milliards, permettra de raccorder environ 13 000 ménages de Quatre-Bornes, Sodnac et Belle-Rose au réseau collectif d’assainissement sur une superficie de 665 hectares.
Initié en août 2008 par la Wastewater Management Authority (WMA), ce réseau d’assainissement permettra la collecte, l’acheminement et le traitement des eaux usées avant leur rejet en milieu naturel. Le projet consiste en l’aménagement de 87 kilomètres de réseaux d’égout collecteurs dotés de conduits de 110 à 600 mm, l’installation d’environ 1 700 regards ainsi que le remplacement de 50 kilomètres de conduits d’eau de la Central Water Authority (CWA).
À ce jour, environ 75 kilomètres de réseaux d’égout collecteurs ont déjà été aménagés à Belle-Rose, Quatre-Bornes et Sodnac. Les travaux de branchement d’égouts ont été complétés pour environ 8 000 foyers dont 4 000 sont déjà opérationnels. Environ 1 870 regards ont été aménagés et 30,7 km de conduits d’eau de la CWA déjà installés.
Les travaux du Lot 2 du PWSP sont échelonnés sur une période de quatre ans. Ce projet, qui s’inscrit dans le cadre du National Sewerage Programme, a pour objectif d’améliorer le système d’assainissement tout en protégeant la santé publique. Il vise aussi à sauvegarder l’écologie terrestre et marine, en particulier les cours d’eau, les eaux de surface et les eaux souterraines dans les fosses perméables.
Le PWSP comprend également deux autres phases, 1A et 1B. Au coût de Rs 2,8 milliards, la phase 1A, démarrée en avril 2010, consiste en l’installation de 103 km de réseaux d’égout auxquels seront raccordés environ 13 000 foyers et le remplacement de 50 km de conduits d’eau de la CWA. Les travaux couvrent 1 478 hectares dans les régions ouest de Rose-Hill et sud-ouest et centre de Quatre-Bornes. La phase 1A sera achevée fin 2014.
Quant à la phase 1B, elle permettra de raccorder environ 4 000 foyers à Plaisance, Roches-Brunes et Mont-Roches dans l’ouest de Rose-Hill. Environ 41 km de réseaux d’égout collecteurs et 10 km de conduits d’eau de la CWA seront installés. Au coût d’environ Rs 847 millions, ces travaux ont débuté en juin 2009 et seront complétés en septembre.