La deuxième épreuve figurant au calendrier du trail 2013, à Rodrigues, sera courue ce matin, à Pointe l’Herbe. Le départ du Trail « Zernye » (araignée en créole) sera donné à 8h, devant la compagnie Phoenix Beverages Limited, à Pointe l’Herbe, sponsor de ce trail à travers la marque Crystal. Trois parcours sont au programme, à savoir un 12.5 km et un 7 km réservés aux juniors et seniors et finalement un speed trail de 2 km réservé aux enfants de 10 à 14 ans. Selon l’un des organisateurs de ce trail, nommément Henrico Louis, l’organisation  mise en place pour cette compétition fonctionne à merveille grâce à la collaboration de toute son équipe. Il dira également que la course de 12.5 km s’annonce très serrée tant chez les hommes que chez les dames.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que le trail de ce matin à Pointe l’Herbe s’annonce sous de bons auspices. En effet, alors que la première épreuve avait accueilli 77 participants, celle de ce matin devrait regrouper quelque 200 coureurs. « C’est très encourageant pour nous, organisateurs,de voir autant d’enthousiasme de la part des jeunes pour le trail », a déclaré Henrico Louis. Il prévoit même une course très disputée pour les 12.5 km (dénivellement +_750) entre Ivan Cliff Rose, vainqueur de la première épreuve (Trail « Sampye »), et Liro Flore, lequel avait terminé à la deuxième place dans le Trail de Rodrigues 2012. Ce dernier n’avait pas participé à l’épreuve inaugurale ayant privilégié sa participation à la ligue de cross.
Chez les dames également, Henrico Louis prévoit du beau spectacle avec le vainqueur de la première épreuve, Mary-Jane Agathe, qui aura cette fois à faire face à Antoinette Begué et Antoinette Milazar, grand vainqueur du dernier Trail de Rodrigues. Les autres courses au programme, soit le 7 km (dénivellement +_600) et le speed trail de 2 km seront également intéressantes à suivre, a indiqué Henrico Louis. « Les coureurs auront un parcours très technique et nous nous attendons à avoir une belle course », a-t-il dit.
 Pour ce dernier, ce trail « Zernye »servira de préparation en vue du Trail Colorado du 16 juin à l’île de La Réunion. Une épreuve comptant pour la première étape du Trail de l’océan Indien et dont la deuxième étape (Dodo Trail) est prévue pour le 7 juillet à Maurice et la troisième à Rodrigues (Trail de Rodrigues) le 3 novembre.
A ce jour, six trailers ont déjà gagné leurs billets pour le Trail de Colorado et sont Antoinette Milazar, Liro Flore, Silain Flore, Mary-Jane Agathe, Fock Keng Hotunam et Clyde Jean. Au total, une dizaine de trailers fera le déplacement à La Réunion. A noter que la troisième épreuve, soit le Trail Garllet, sera courue le 19 mai, à Pointe Longue sur une distance de 10 à 15 km.