Les activités commémorant le 180e anniversaire de l’arrivée des premiers travailleurs engagés à Maurice démarrent demain avec l’ouverture de la conférence internationale sur la langue hindi à l’Indira Gandhi Centre for Indian Culture (IGCIC), à Phoenix. Le ministre des Arts et de la Culture Mookhesswur Choonee a communiqué le calendrier des activités hier lors d’une conférence de presse au Caudan en présence, entre autres, du haut-commissaire indien à Maurice, Anup Kumar Mugdal.
Le Président de la République Kailash Purryag, les ministres de l’Éducation Vasant Bunwaree et des Arts et de la Culture Mookhesswur Choonee, ainsi que le haut-commissaire indien prononceront un discours à cette occasion. Les travaux se dérouleront sur trois jours, soit de jeudi à samedi, à Moka. L’ouverture du festival de bhojpuri aura lieu le jeudi 30 à 17 h, toujours au MGI. La conférence “Rich thousand year old literary and oral literature of Bhojpuri” se tiendra, elle, le 31 octobre.
Le samedi 1er novembre, l’IGCIC accueillera un “Indian food meal” à Phoenix à partir de 10 h. Parallèlement se tiendra une exposition de 52 peintures intitulées Women by women. La journée du 2 novembre sera marquée par la cérémonie officielle commémorant l’arrivée des premiers travailleurs engagés à Maurice.
Le 3 novembre, le MGI accueillera la conférence sur la route des esclaves, qui s’échelonnera sur trois jours. Dans l’après-midi, le Président de la République procédera au lancement de l’exposition Glories of Bihar au Rabindranath Tagore Institute (RTI), à Ilot. L’exposition restera ouverte jusqu’au 14 novembre. Le 9 novembre, le RTI présentera la pièce de théâtre Bhojpuri hamar shaan aur pehchaan.