Après un exercice d’identification, 28 336 enfants seront les bénéficiaires d’une distribution de matériel scolaire à travers la NEF le 15 janvier. C’est ce qu’a indiqué le ministre de l’Intégration sociale Pritvirajsing Roopun lors d’un point de presse ce matin.
Le 24 novembre 2015, en réponse à une PQ, le ministre Roopun avait déclaré que la distribution des manuels scolaires se terminerait aux alentours de fin janvier 2016. « On a pu atteindre l’objectif fixé. La distribution se fera vers le 15 janvier», devait-il déclarer lors d’un point de presse ce matin. Pour cela, précise-t-il, un exercice a eu lieu au préalable en vue d’identifier les bénéficiaires et de déterminer les besoins de chaque famille.
La distribution du matériel scolaire se fera uniquement auprès des personnes qui se sont enregistrées sous le Social Register of Mauritius, où l’exercice avait démarré l’an dernier. « Fin novembre 2015, nous avions déjà identifié 19 017 enfants qui allaient bénéficier de cet exercice de distribution. La liste finale a été reçue le 18 décembre auprès de la Sécurité sociale basée sur le SRM et sur toute l’île. La NEF a répertorié 28 336 enfants éligibles à recevoir du matériel scolaire à travers la NEF. Cela coûtera au gouvernement  plus de Rs 42 millions », a précisé le ministre de l’Intégration sociale. La base de données utilisée pour la distribution de matériel scolaire, note le ministre, sera utilisée pour l’élaboration du Plan Marshall.
D’après Pritvirajsing Roopun, l’acquisition de ces fournitures scolaires, qui a démarré au mois de septembre, s’est faite « dans la transparence ». Cela en considérant des observations faites par l’ICAC concernant la procédure adoptée dans le passé. « On a aussi recours au Mauritius Standard Bureau pour évaluer la qualité des produits et les spécifications requises pour le “procurement”. Tout s’est fait sous la supervision du comité NEF responsable de l’Audit et la “good governance”. Le “tender” a été alloué le 10 décembre et d’après les clauses du contrat, le fournisseur a 45 jours pour livrer le matériel, comprenant sacs, plumiers, cahiers, règles, “sketchpad”, uniformes, chaussures et chaussettes. »
Un travail a aussi été fait sur le terrain avant le démarrage de la distribution de matériel scolaire. Le ministre précise que la NEF a visité chaque famille individuellement pour regrouper des informations, comme la pointure des chaussures, l’uniforme requis et l’école fréquentée, entre autres. La NEF compilera toutes les données pour chaque point de distribution et communiquera ces informations au fournisseur.
Pritvirajsing Roopun concède toutefois qu’à ce jour, 600 familles n’ont pas encore été visitées. Mais, indique-t-il, ce sera chose faite dans les jours à venir. « Monn donn instriksyon a tou bann ofisie NEF pou ki zot presan lor le terin pou kominik an permans ek bann benefisier e rasir zotte ki o pli tar lafin zanvie, bann 28 336 zanfan gagn zotte materiel scoler. » Personne ne sera exclu a ajouté le ministre. « La NEF sera aussi présente lors de la distribution pour accueillir les parents pensant être éligibles pour l’obtention de matériel scolaire. Concernant toutes les demandes additionnelles que l’on recevra, un système de “fast track” a été établi avec la Sécurité sociale pour considérer ces demandes dans les meilleurs délais. » Par ailleurs, le ministre de l’Intégration sociale a remercié les officiers de son ministère, ceux de la sécurité sociale et Statistics Mauritius « pour le travail abattu ».