Le leader de l’opposition avance que plus de pouvoirs et de moyens financiers seront attribués aux municipalités et Conseils de District suite à une rencontre entre Dev Manraj et les maires il y a quelques jours
Le chef de l’opposition et leader du MMM, Paul Bérenger, était en déplacement dans sa circonscription hier après-midi à l’occasion de la pose de la première pierre d’une bibliothèque municipale à Trèfles. En présence des députés de la région, à savoir Lysie Ribot et Deven Nagalingum, du PPS Reza Issack, du maire de Beau-Bassin/Rose-Hill Racheed Daureeawoo et de l’adjoint au maire Philippe Boudou, Paul Bérenger a fait état d’une « véritable révolution à venir au niveau de l’administration régionale ». Il fait référence au fait que plus de pouvoirs et de moyens financiers seront attribués aux municipalités et Conseils de District suite à des consultations initiées il y a quelques jours entre les maires et le secrétaire financier Dev Manraj.
Paul Bérenger a rappelé qu’il y a environ trois semaines, soit à l’occasion de la pose de la première pierre d’un funérarium à la NHDC de Camp-Levieux, Rose-Hill, il avait réclamé des amendements à la loi afin que les municipalités et Conseils de District obtiennent à nouveau les pouvoirs qu’ils avaient auparavant. De même que les moyens financiers et le staff nécessaire pour développer une autonomie. « Aujourd’hui, je suis heureux de noter qu’il y a quelques jours de cela, le secrétaire financier Dev Manraj a eu une réunion avec les maires sur les problèmes financiers et autres besoins. Mo kontan ki line fine tenir exacteman mem langaz. D’après le compte rendu que j’ai obtenu, fine ena zoli kozer : on mettra à la disposition des municipalités les moyens qu’ils méritent. Je suis content que le secrétaire financier lui-même a tenu ce genre de discours à l’effet que les moyens financiers nécessaires seront donnés aux municipalités pour qu’elles puissent faire leur travail et donner satisfaction en vue de réaliser leurs projets », a fait comprendre le leader mauve.
À la fin de son discours, soit après avoir réitéré son insatisfaction et son mécontentement devant le peu de moyens mis à la disposition des municipalités, Paul Bérenger a lancé à l’assistance : « Fer mwa confiance, fer nou confiance. Nou pou sanz la loi ek pou rann pouvoir a bann municipalite ek Districts Council. Nous allons vous donner plus de pouvoirs dans le cadre de l’autonomie et nous donnerons les moyens financiers nécessaires. » A un autre moment de son intervention, le leader du MMM a tenu à saluer l’esprit d’équipe affiché à la municipalité de Beau-Bassin/Rose-Hill en dépit des couleurs politiques. « Le maire (Ndlr : Racheed Daureeawoo, du MSM) est de telle tendance politique alors que nous et l’adjoint au maire (Ndlr : Philippe Boudou du MMM) sommes de l’autre tendance. Mais quand le bien-être des habitants entre en jeu, il n’est pas question de partis politiques. Nou met latet ensam ek nou fer enn “team work”. Et c’est grâce à cela, malgré le manque de moyens, que les projets aboutissent », a tenu à faire ressortir Paul Berenger.
Au cours de leurs interventions à l’occasion de la pose de la première pierre de cette bibliothèque municipale, les députés Lysie Ribot et Deven Nagalingum, ainsi que le maire Racheed Daureeawoo, n’ont pas manqué de rappeler l’importance de la lecture et de l’éducation. Si tout se passe comme prévu, la bibliothèque municipale de Trèfles, qui comprendra également un coin réservé à l’informatique, devrait être prête d’ici quelques mois.